Brèves

Une info à faire partager ? Envoyez un message à mon.stjeandebraye@laposte.net

A suivre

null 


 

Fils infos

Derniers commentaires

Démocratie

Mardi 27 mai 2 27 /05 /Mai 08:53

Les abraysiens viennent tout juste de recevoir le dernier numéro du magazine municipal de la ville, "Regards". On peut, à cette occasion, découvrir la nouvelle maquette, marquant ainsi l'arrivée de l'équipe municipale fraîchement élue.

Papier recyclé, couleurs plus lumineuses, on remarque bien le changement en profondeur, aussi bien sur le fond que sur la forme.

Le nouveau "Regards" fait la part belle aux témoignages. Mini-interviews, exemples en tout genre, explications détaillées, on voit bien que la nouvelle municipalité a voulu mettre avant tout en avant le côté "humain" de la ville de Saint-Jean de Braye. On y découvre également, au fil des pages, une partie de l'équipe municipale, au travail dans les différentes commissions.

Seul petit bémol (justifié ?, mais on me l'a aussi raporté) : l'omniprésence de photos de David Thiberge dans les premières pages du magazine (5 fois sur un total de 16 pages). Maladresse ? Pour ma part, je pense que c'est une façon de marquer les esprits abraysiens, en montrant qui est à la tête de la municipalité. Mais attention au "syndrome Grouard", qui lui monopolise le magazine de la ville d'Orléans. En attendant le prochain numéro, et l'arrivée prochaine du nouveau site internet de la ville (prévu pour la fin de l'année), bon vent aux différents "regards" de Saint-Jean de Braye ...


Sources : Regards - numéro 124 - Ville de Saint-Jean de Braye

Par Moonbloggeur - Publié dans : Démocratie - Communauté : blogsLOIRETcitoyens
Voir les 4 commentaires - Ecrire un commentaire
Vendredi 23 mai 5 23 /05 /Mai 10:52

Le magazine Science et Vie Micro (SVM) lance, dans son numéro d'aujourd'hui, une pétition contre la future loi dite Hadopi, sur le téléchargement illégal. En voici un extrait, et le lien pour signer cette pétition :

Mesdames et messieurs les députés,

Vous allez débattre d’un texte de loi qui voudrait résoudre le problème de l’échange illicite d’œuvres culturelles sur Internet par la répression.
Ce texte est issu du rapport Olivennes, dont les propositions ne sont, en l’état, pas satisfaisantes. Pire, nous considérons que ces mesures aggraveraient la situation.
Premièrement, elles ne montrent de l’ensemble des internautes qu’une image caricaturale de pillards.
Il existe déjà des lois pour punir la contrefaçon. Cette nouvelle loi ne va pas punir des pirates, elle va punir le public. La “riposte graduée” va traquer les petits utilisateurs, ceux qui aiment la culture, achètent des disques, paient la redevance pour copie privée de leur matériel, et assistent en masse aux concerts.
Deuxièmement, la surveillance sans pareille des activités des internautes que ces mesures impliquent n’est pas digne d’une société dans laquelle nous aimerions vivre. Nous nous inquiétons que cette surveillance soit confiée à des organismes de droit privé.
En outre, elle favorisera mécaniquement la création de réseaux toujours plus clandestins.
Troisièmement, les propositions vont instaurer une infraction à laquelle correspondra une sanction administrative, automatique et aveugle, sans possibilité de défense réelle devant un juge. De plus, on ignore sur quelle base sera estimée la gravité de l’acte.
Nous disons que la surveillance des réseaux est inefficace et indigne d’une économie moderne.

Pour lire la suite de la pétition et la signer, cliquez ici.

Par Moonbloggeur - Publié dans : Démocratie - Communauté : blogsLOIRETcitoyens
Voir les 2 commentaires - Ecrire un commentaire
Vendredi 25 avril 5 25 /04 /Avr 12:01
L'idée n'est pas nouvelle, et figurait d'ailleurs dans pas mal de programmes (souvent de gauche - à Saint-Jean de Braye par exemple) des dernières municipales. Le conseil municipal d'Orléans, va (peut-être) être filmé ce soir.
 
Quelques films sauvages ont déjà été diffusés ici et là, mais CDG, de monorleans.com (le caméraman), est le premier à en faire état publiquement dans l'AgglO. Quoi de plus normal, d'ailleurs, que de vouloir offrir aux citoyens, un débat public ouvert à tous ? Le simple fait de vouloir faire avancer la démocratie par des moyens modernes est tout à l'honneur du blogueur, même si ça fait grincer les dents de Serge Grouard, qui fait mine d'être surpris de l'initiative.

Petite interview ce matin sur France Bleu Orléans, pour connaître les motivations du caméraman en herbe :


Rendez-vous donc ce soir, ou dans les jours qui viennent pour découvrir le film que tout le monde va s'empresser d'aller voir ...
Par Moonbloggeur - Publié dans : Démocratie - Communauté : blogsLOIRETcitoyens
Voir les 3 commentaires - Ecrire un commentaire
Mardi 25 mars 2 25 /03 /Mars 12:02

conseilmunicipalsjdb2008.jpg
Voilà, c'est fait. J'ai enfin assisté à mon premier conseil municipal.

Et oui, ça faisant longtemps que je devais y aller, et là, j'ai sauté sur l'occasion : LE conseil municipal de l'élection du nouveau maire de Saint-Jean de Braye, fallait pas le manquer. En plus, un maire de gauche, pensez-donc !!!

En introduction, sous les yeux d'une foule venue très nombreuse dans la salle du conseil trop petite, nous avons eu droit au passage de pourvoir entre Jacques Chevalier et la nouvelle équipe. Plutôt détendu, David Thiberge a ensuite été élu maire, ainsi que les adjoints et les délégués.

Le 1er discours en tant que maire de David Thiberge a été très équilibré, rendant tout d'abord hommage à ses prédécesseurs de gauche à la tête de la ville, Marcel Joriot et Jean-Pierre Lapaire. Il a ensuite rappelé "qu'être élu n'était pas une sinécure, et que le temps de travail demandé était très lourd". Petit mot également à l'attention de son épouse et de ses enfants.

Il a aussi salué les élus de la minorité municipale, se souvenant "que pour l'avoir vécu, ce moment est difficile pour eux", et "qu'il tiendra compte de l'avis de tous".

S'adressant à sa majorité, il a eu ses mots : "le plus difficile commence". "Nous avons beaucoup de travail devant nous". "Je connais votre dynamisme, votre envie de rendre service pour construire une ville plus généreuse, plus solidaire, mieux équipée, attentive à chacun de ses habitants, dynamique par ses associations, sa vitalité économique, ses acteurs culturels et ses pratiques sportives. Et cela sans augmenter les impôts comme nous y somme engagés."

Il enfin rappelé que "nous allons pouvoir compter sur le professionnalisme des agents des services municipaux" de la ville.

Après le discours du maire, Jacques Chevalier, ancien maire donc, a tenu à prendre la parole. Il a tenu a lire une lettre envoyée aux agents municipaux de la ville. Il a également tenu à rappeler qu'ils "seront une opposition vigilante, éxigeante". Une grande partie de la salle s'est aussitôt mis à le huer, à le siffler. Petit rappel à l'ordre de David Thiberge, rappelant que nous étions en session du conseil municipal.

Voilà, mon premier conseil municipal s'est bien passé. J'ai vraiment trouvé que l'équipe en place avait toutes les clés en mains pour faire de bonnes choses à Saint-Jean de Braye. J'ai pu, en fin de soirée, discuter avec quelques nouveaux conseillers et délégués, ainsi que féliciter le nouveau maire. Je les en remercie.

Voici donc l'équipe municipale au complet :

Maire de Saint-Jean de Braye : David Thiberge
1ere adjointe : Colette Ponthone (Solidarité)
2° adjoint : Olivier de La Fournière (Jeunesse et personnes agées)
3° adjointe : Vanessa Baudat (Education)
4° adjoint : Christophe Lavialle (Développement économique, emploi et finances)
5° adjointe : Brigitte Jallet (Prévention et sécurité)
6° adjoint : Dominique Ronceray (Développement durable)
7° adjointe : Colette Martin (Personnels et communication)
8° adjoint : Bruno Malinverno (Aménagement, urbanisme et transports)
9° adjointe : Véronique Blanchet (Petite enfance)

Conseillers municipaux - délégués :
. Franck Fradin (Relations internationales)
. Mohamed Ouarab (Santé et handicap)
. Patrick Hallard (Vie associative)
. Frédéric Chéneau (Sports)
. Pierre-Cécil Ruffiot-Monnier (Culture)
. Jacques Charpentier (Travaux)
. Patrick Nadin (Eaux et assainissement)

Conseillers municipaux de la majorité : G. Huro, L. Aubourg-Devergne, P. Lélé, H. Chesné, N. Bruneau, C. Gueuret, F. François, J-M. Guinot, E-Harrault-Flamand

Conseillers municipaux d'opposition : J. Chevalier, C. Robin, J. Venon, C. Turpin, J. Delporte, R. Merlin, R. Janvier.

Merci à Nico pour nous avoir donner ces infos en avant première ici.

Photo : Moonbloggeur

Par Moonbloggeur - Publié dans : Démocratie - Communauté : blogsLOIRETcitoyens
Voir les 2 commentaires - Ecrire un commentaire
Samedi 22 mars 6 22 /03 /Mars 00:00

aggloagauche.JPG Les élections municipales terminées, il reste maintenant à élire l'assemblée d'AgglO Orléans Val de Loire, le 18 avril prochain.

Il ne fait aucun doute que le président sera de nouveau Charles-Eric Lemaignen, qui brigue un 2ème mandat. La droite, majoritaire grâce aux délégués qui seront nommés au sein des 22 conseils conseils municipaux, devra donc gérer de nouveau l'AgglO.

Elle devrait disposer de 49 à 51 sièges, contre 30 à 32 pour la gauche.

Mais on s'apperçoit que la droite n'est pas majoritaire en voix. En effet, le total des voix de gauche est de 50 309 contre 48 606 pour la droite (1 704 voix pour les sans étiquettes).

Ce calcul laisse à réfléchir : et si le conseil d'AgglO était élu au suffrage universel direct ? On voit bien que ça changerait beaucoup de choses, notamment le poids d'Orléans au sein de cette AgglO. Quand on sait que son budjet est supérieur à celui d'orléans, on comprend mieux son pouvoir grandissant ...

Ca aurait aussi le mérite de rééquilibrer le pouvoir de la gauche, qui à fait une forte poussée lors des municicpales, mais qui ne sera pas réprésentée autant que les habitants le souhaiteraient.

Alors, chiche ? Quels élus auront la volonté de faire cette proposition ?

Par Moonbloggeur - Publié dans : Démocratie - Communauté : blogsLOIRETcitoyens
Voir les 5 commentaires - Ecrire un commentaire
Vendredi 18 janvier 5 18 /01 /Jan 12:14
Si vous vous voulez connaitre les dates des prochains conseils municipaux de Saint-Jean de Braye, n'allez pas sur le site de la ville. Voilà ce que vous allez y trouver : 

undefined

Vous savez que monstjeandebraye.com est né suite à la recherche de ces fameuses dates, sur le site de la ville. Excédé de ne pas les trouver, j'ai décidé de l'ouvrir ... Et j'espère que je fait plaisir à beaucoup d'abraysiens, ou d'ailleurs, d'ailleurs.

Sinon, la vraie date du prochain conseil municipal est celle là :

Vendredi 25 janvier 2008, 20h30, salle du Conseil
Par Moonbloggeur - Publié dans : Démocratie - Communauté : blogsLOIRETcitoyens
Voir les 0 commentaires - Ecrire un commentaire
Vendredi 11 janvier 5 11 /01 /Jan 13:43

tractabraysid-copie-1.jpg

Par Moonbloggeur - Publié dans : Démocratie - Communauté : blogsLOIRETcitoyens
Voir les 2 commentaires - Ecrire un commentaire
Mardi 8 janvier 2 08 /01 /Jan 12:00

iconemairie.jpg A deux mois du 1er tour des élections municipales, il est bon de se rappeler le rôle de la mairie dans notre très chère République.

Pour ça, rien de mieux que cette infographie (à voir en cliquant ici ou sur le dessin de la mairie).


Sources : JSI

Par Moonbloggeur - Publié dans : Démocratie - Communauté : blogsLOIRETcitoyens
Voir les 3 commentaires - Ecrire un commentaire
Vendredi 30 novembre 5 30 /11 /Nov 13:29

rolex.jpg

Par Moonbloggeur - Publié dans : Démocratie - Communauté : blogsLOIRETcitoyens
Voir les 4 commentaires - Ecrire un commentaire
Dimanche 11 novembre 7 11 /11 /Nov 08:00

droitsdelenfant.jpg

Par Moonbloggeur - Publié dans : Démocratie - Communauté : blogsLOIRETcitoyens
Voir les 1 commentaires - Ecrire un commentaire

l'auteur

Ecrire à Moonbloggeur :
mon.stjeandebraye@laposte.net

Il y a  5  terrien(s) sur monstjeandebraye

Nombre de visites :

 

 

Moonbloggeur sur

Créez votre badge

 


blogs citoyens
du Loiret

blogmonorleans.jpg

monorleans

blogfansolo.jpg

fansolo

cotebvd.jpg

côté boulevard

blogplacedelarep.jpg

place de la république

blogplacedelarep.jpg 

polikarpov

bloglarep.jpg

la rép'

blogcirce.jpg

circé

blognaturnet.JPG

naturnet

polyborus

blogjps.jpg

jean-pierre sueur

blogjohannlauthier.jpg

johann lauthier

blogmp.jpg

micheline prahecq

open la source

blogmjs45.jpg

mjs

blogmcc.jpg

mcc

gabrielle

blogmaitregidy.jpg

maitre gidy

blogboulaverte.JPG

thierry soler

chatdorleans.JPG 

le chat d'orléans

 bloglelacdessignes.JPG

le lac de signes

 blogfabienpretre.JPG

fabien pretre

 blogmafacdedroit.JPG

calamity 

 blogmonaquarium.JPG

monaquarium

 blogromainsoulas.JPG

romain soulas

 blogpascalmartineau.JPG

pascal martineau

 blog1doublejeu.JPG

1doubleje

 blogautourdelaterre.JPG

autour de la terre

 blogchristophelavialle.JPG

chistophe lavialle

 blogsdic.JPG

sdic

 blogecitoyen.JPG

blog e-citoyen

 blogfanopabo.JPG

fanopabo

 blogfiuuu.JPG

fiuuu

 blogfoonikens.JPG

foonikens

 blogsteverenard.JPG

steve renard

 blogizmo.JPG

blogizmo


Agenda de
l'Asso du centre ville
 
 blog non-fumeur


Syndication

  • Flux RSS des articles

Rechercher

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés