Brèves

Une info à faire partager ? Envoyez un message à mon.stjeandebraye@laposte.net

A suivre

null 


 

Fils infos

Derniers commentaires

Démocratie

Mercredi 17 octobre 3 17 /10 /Oct 09:39

feuilleautomne.jpg Comme vous avez sans doute pu ne pas le lire dans vos boîtes aux lettres, la municipalité organise samedi prochain, une visite du quartier Roche-Picardière-Belle allée.

Les habitants pourront, à cette occasion, poser des questions sur l'amménagement et l'entretien du quartier.

Rendez-vous donc samedi 20 octobre, à 10h00, aux jeux d'enfants de la Picardière, près de la Bionne.

Par Moonbloggeur - Publié dans : Démocratie - Communauté : blogsLOIRETcitoyens
Voir les 3 commentaires - Ecrire un commentaire
Lundi 1 octobre 1 01 /10 /Oct 12:25

conseilenfant.jpg Depuis plusieurs années déjà, certaines villes ou villages du Loiret (comme Semoy, à l’instar de grandes villes de France comme Bordeaux ou Montauban) ont mis en place un conseil municipal des enfants. Ce conseil permet d’apprendre aux plus jeunes le fonctionnement de la démocratie, en participant activement et concrètement à la vie de leur ville.
Grâce à des rencontres et des échanges avec leurs aînés du Conseil Municipal (des projets élaborés par les enfants sont proposés à ce conseil), les écoliers d'aujourd'hui, citoyens de demain, apprennent la démocratie en découvrant le fonctionnement de la collectivité et la pratique de l'activité d'élu.

Ces conseils d’enfants pourraient voir le jour dans toutes les villes de l’AgglO (Saint-Jean de Braye pourrait montrer l’exemple). Parallèlement, un conseil d’AgglO des enfants pourrait avoir lieu une fois par trimestre, pour permettre aux enfants de comprendre le fonctionnement de l’agglomération Orléanaise …

La démocratie s'apprend dès le plus jeune âge. Aux adultes de montrer la voie.


Photo : ville de Montauban

Par Moonbloggeur - Publié dans : Démocratie - Communauté : blogsLOIRETcitoyens
Voir les 6 commentaires - Ecrire un commentaire
Lundi 24 septembre 1 24 /09 /Sep 14:24

ter.jpg rugby.gif Deux réunions vendredi soir dernier, organisées à Saint-Jean de Braye : Une sur la ligne de chemin de fer, l'autre pour voir le match de Rugby de La coupe du Monde France-Irlande. Devinez qui a gagné le match entre les deux réunions ?

Moi, j'ai boycotté la réunion du TER en restant avec ma famille devant mon écran de télévision : de qui se moque-t-on, à Saint-Jean de Braye ?

Pour faire fuir les habitants des réunions, c'est la meilleures des méthodes, en tout cas !!!

 

Par Moonbloggeur - Publié dans : Démocratie - Communauté : blogsLOIRETcitoyens
Voir les 2 commentaires - Ecrire un commentaire
Jeudi 19 juillet 4 19 /07 /Juil 10:00

grouard.gif A l'heure où les débats sur le service minimum des services publiques font rages, espéront que le maire d'Orléans, Serge Grouard, se souviendra qu'il est aussi député : et oui, à l'approche des municipales, si quelqu'un le croise, demandez lui comment il fait pour appliquer le "service minimum" le cul entre deux chaises !!!

Rappelez-vous, pendant la campagne des législatives, ils avait dit qu'il continuerait d'être aussi présent à l'Assemblée Nationale que lors de son premier mandat : vu son temps de présence depuis 5 ans, ça promet ...

Alors, un seul slogan : oui au service minimum, mais surtout pour les élus !!!

Par Moonbloggeur - Publié dans : Démocratie
Voir les 0 commentaires - Ecrire un commentaire
Mercredi 4 juillet 3 04 /07 /Juil 08:58

fillon.jpg
Petit rappel sur le rôle du Premier ministre sous la 5ème République :


Le Premier ministre est d’abord le chef du gouvernement.
Il "dirige l’action du gouvernement" (art. 21) et à ce titre, en principe, fixe ses orientations politiques essentielles.

Il doit également assurer la coordination de l’action gouvernementale et éviter, par son arbitrage, que différents ministres prennent des initiatives allant dans des sens opposés.

Il n’est pas le supérieur hiérarchique des autres ministres. Il ne peut jamais leur imposer de prendre une décision qu’ils ne veulent pas assumer, mais peut proposer leur révocation au président en cas de faute grave.

Ce rôle de direction de l’action gouvernementale est facilité par certains éléments. Le Premier ministre, au nom du gouvernement, "dispose de l’administration" (art. 20), de services propres localisés à l’Hôtel Matignon (Secrétariat général du gouvernement, cabinet...) et d’un grand nombre de services qui lui sont directement rattachés (Commissariat général au Plan, DATAR...)

 Le Premier ministre assure aussi l’exécution des lois et exerce le pouvoir réglementaire, sous réserve de la signature des ordonnances et décrets délibérés en Conseil des ministres par le chef de l’État. Il peut de manière exceptionnelle remplacer le Président à la présidence du Conseil des ministres.

Il est aussi responsable de la défense nationale même si, souvent, les grandes orientations sont fixées par le Président de la République.


Le Journal du Dimanche pose la question : faut-il supprimer le poste de Premier Ministre, au vue de l'omniprésence du Président Sarkozy

Alors, pensez-vous que François Fillon sera le dernier Premier ministre de la 5ème République ?
La 6ème République est-elle pour bientôt ?


Deux questions qui se posent de plus en plus, malgré nous, depuis l'élection de Nicolas Sarkozy.

Par Moonbloggeur - Publié dans : Démocratie
Voir les 2 commentaires - Ecrire un commentaire
Vendredi 29 juin 5 29 /06 /Juin 08:00
Par Moonbloggeur - Publié dans : Démocratie
Voir les 4 commentaires - Ecrire un commentaire
Lundi 18 juin 1 18 /06 /Juin 12:00

republiqueblogsorleans.jpg





La république des blogs se tiendra mardi 19 juin, au Coq Hardi, 20h, à Orléans.

Une soirée ouverte à tous les blogueurs du Loiret, mais aussi aux curieux et autres lecteurs.





Communiqué de Moonbloggeur
:

Inscrit sur la liste des "présents" je serai finalement absent à la 1ère république des blogs d'Orléans. Je n'ai malheureusement pas trouvé le bon masque pour garder mon anonymat, après en avoir pourtant essayé plein :

shrek.jpg   donald.jpg   tintin.jpg casimir.jpg    gaston.jpg

La motivation, essentielle pour ce genre de soirée, n'est plus ce qu'elle était pour moi.
Après avoir appris le rachat d'Over-blog part TF1, j'ai décidé de garder mon indépendence en rejetant toute appartenance à une religion, association, parti politique, syndicat, ou tout autre groupe de pensée ...

Monstjeandebraye.com sera présent par la pensée, enfin si quelqu'un parle de moi lors de la soirée.
Bonne soirée à la 1ère république des blogs d'Orléans.

Par Moonbloggeur - Publié dans : Démocratie
Voir les 2 commentaires - Ecrire un commentaire
Jeudi 14 juin 4 14 /06 /Juin 10:37

bernardotv.jpg prahecqotv.jpg

Hier après-midi avaient lieu deux débats entre Jean-Louis BERNARD et Micheline PRAHECQ : le premier sur OrléansTV, diffusé en différé dans la soirée, le deuxième, sur France Bleu Orléans, diffusé en direct en fin d'après-midi.

J'ai assisté (sans mon masque de Moonbloggeur), à celui de France Bleu, à la salle des fêtes de St-Jean de Braye.
Chaque candidat a défendu son programme. Rien à redire.

Mais seulement voilà : un "couac" est arrivé au cours du débat. Sylvain TRONCHET, le journaliste de France Bleu, avait préalablement (hors antenne), expliqué les règles du débat, en demandant notamment au public de ne pas intervenir.

Malheureusement pour Micheline PRAHECQ, ce n'est pas arrivé dans les oreilles de toute l'assemblée, certaines personnes faisant fi des consignes de Sylvain TRONCHET. Huées, applaudissements, brouhas, ayants pour simple mission de déstabiliser Micheline PRAHECQ, Sylvain TRONCHET étant obligé plusieurs fois de les rappeler à l'ordre.

J'ai plusieurs fois regarder qui se permettait d'agir de cette façon, et j'ai reconnu des têtes bien connues à St-Jean de Braye (je les ai même vue un jour par hasard sur le blog du MPF45, ceci expliquant peut-être cela), siégeants notamment à la majorité municipale.
En réponse aux agissements des "supporters" de monsieur BERNARD, les partisants de madame PRAHECQ, ne sont pas rentré dans ce jeux : le mérite pour eux est encore plus grand.

Je me pose des questions : Quelle est l'image que veux donner ces personnes de St-Jean de Braye, pourtant élues par les abraysiens ? Monsieur Jean-Louis BERNARD, pourtant partisant d'habitude de méthodes cordiales , accepterait-il lui aussi maintenant ce genres de pratiques ?

Même si, je l'admet, on peut facilement "s'emporter" lorsque l'on regarde un débat, ce n'est pas un match de football que l'on vient voir, tout de même !!!

Alors, messieurs (et oui, ils sont encore majoritaires) les élus de St-Jean de Braye, la prochaine fois, ayez un peu plus de correction et de respect lorsqu'une (ou un) élu(e) vient dans notre commune.


Photos : OrléansTV

Par Moonbloggeur - Publié dans : Démocratie
Voir les 1 commentaires - Ecrire un commentaire
Lundi 11 juin 1 11 /06 /Juin 12:32
debat.jpg France bleu Orléans organise un grand débat publique entre les deux candidats qualifiés pour le second tour des législatives de la 3ème circonscription, Micheline PRAHECQ et Jean-Louis BERNARD.

Il aura lieu Mercredi 13 juin, 18h00, et sera animé par Lydie LAHAIX et Sylvain TRONCHET, salle des fêtes de St-Jean de Braye, rue de la mairie.

Enfin l'occasion de parler du fond des programmes de chacun ... bien loin des méthodes proposées par le candidat opportuniste de droite du 1er tour.

A suivre également en direct sur France bleu Orléans, bien-sûr ...

Par Moonbloggeur - Publié dans : Démocratie
Voir les 1 commentaires - Ecrire un commentaire
Mardi 5 juin 2 05 /06 /Juin 10:41

assembleenationale.jpg Avant d'aller voter dimanche, petit rappel sur le rôle des députés et de l'Assemblée Nationale.

Petite précision : aucune femme n'a jamais été élue députée dans notre département, le Loiret. Les députés actuellement en place le sont, pour certains, depuis maintenant très (trop) longtemps. Et la pluratlité parlementaire n'est pas un gros mot. Suivez mon regard ... et bon vote.



L'Assemblée Nationale est l'une des deux assemblées qui, avec le Sénat, composent le Parlement français. Elle a été créée le 17 juin 1789, prenant ensuite des formes et des noms différents, reprenant son nom d'origine en 1946.

Les députés
L'Assemblée nationale compte 577 députés élus au suffrage universel direct, c'est-à-dire par toutes les citoyennes et tous les citoyens français âgés de plus de 18 ans, au total 41 millions d'électeurs. Chaque député est élu dans une circonscription (au nombre de 577 parties). Pour être élu, il doit recueillir la majorité absolue des voix (plus de la moitié des voix ) au premier tour ou la majorité relative (le plus grand nombre de voix) au second tour.

L'élection des députés

L'Assemblée nationale est élue pour 5 ans. Mais cette durée peut être réduite lorsque l'Assemblée est dissoute par le Président de la République (ce fut le cas en 1962, 1968, 1981, 1988 et 1997).
La dernière élection s'est déroulée le 9 juin (1er tour) et le 16 juin 2002 (2ème tour).

Les groupes politiques

Les députés appartiennent généralement à des groupes politiques, représentatifs des principaux partis politiques français. Vous pouvez retrouver sur le site la composition actuelle de l'Assemblée nationale.

Les commissions
Chaque député siège  dans l'une des six commissions permanentes et il peut aussi appartenir à une délégation ou à un office d'évaluation.

Les pouvoirs de l'Assemblée

Les pouvoirs de l'Assemblée nationale sont principalement de deux ordres : le vote de la loi et le contrôle du Gouvernement.

Le vote de la loi

En ce qui concerne le vote de la loi, si les deux assemblées ne tombent pas d'accord, l'Assemblée nationale peut l'emporter et avoir le dernier mot. Les lois constitutionnelles doivent d'abord être adoptées de manière identique par l'Assemblée nationale et le Sénat, puis, à la majorité des trois cinquièmes, par l'ensemble des députés et des sénateurs réunis en Congrès.

Le contrôle du Gouvernement

Le contrôle de l'action du Gouvernement s'exerce, au sein de chaque assemblée, par des débats sur des déclarations du Gouvernement, par des questions orales et écrites et par la création de commissions d'enquête ou de missions d'information. De plus, la responsabilité politique du Gouvernement (c'est-à-dire la mise en cause de son existence) peut être engagée devant l'Assemblée nationale. Elle peut l'être, soit à l'occasion d'une déclaration de politique générale sur laquelle le Premier ministre demande un vote de confiance de l'Assemblée, soit à l'occasion du vote, à la majorité absolue des membres composant l'Assemblée nationale, d'une motion de censure déposée par le dixième des membres de l'Assemblée.
L'Assemblée nationale siège au
Palais Bourbon, à Paris, sur la rive gauche de la Seine.


Sources : www.assemblee-nationale.fr

Par Moonbloggeur - Publié dans : Démocratie
Voir les 1 commentaires - Ecrire un commentaire

l'auteur

Ecrire à Moonbloggeur :
mon.stjeandebraye@laposte.net

Il y a  2  terrien(s) sur monstjeandebraye

Nombre de visites :

 

 

Moonbloggeur sur

Créez votre badge

 


blogs citoyens
du Loiret

blogmonorleans.jpg

monorleans

blogfansolo.jpg

fansolo

cotebvd.jpg

côté boulevard

blogplacedelarep.jpg

place de la république

blogplacedelarep.jpg 

polikarpov

bloglarep.jpg

la rép'

blogcirce.jpg

circé

blognaturnet.JPG

naturnet

polyborus

blogjps.jpg

jean-pierre sueur

blogjohannlauthier.jpg

johann lauthier

blogmp.jpg

micheline prahecq

open la source

blogmjs45.jpg

mjs

blogmcc.jpg

mcc

gabrielle

blogmaitregidy.jpg

maitre gidy

blogboulaverte.JPG

thierry soler

chatdorleans.JPG 

le chat d'orléans

 bloglelacdessignes.JPG

le lac de signes

 blogfabienpretre.JPG

fabien pretre

 blogmafacdedroit.JPG

calamity 

 blogmonaquarium.JPG

monaquarium

 blogromainsoulas.JPG

romain soulas

 blogpascalmartineau.JPG

pascal martineau

 blog1doublejeu.JPG

1doubleje

 blogautourdelaterre.JPG

autour de la terre

 blogchristophelavialle.JPG

chistophe lavialle

 blogsdic.JPG

sdic

 blogecitoyen.JPG

blog e-citoyen

 blogfanopabo.JPG

fanopabo

 blogfiuuu.JPG

fiuuu

 blogfoonikens.JPG

foonikens

 blogsteverenard.JPG

steve renard

 blogizmo.JPG

blogizmo


Agenda de
l'Asso du centre ville
 
 blog non-fumeur


Syndication

  • Flux RSS des articles

Rechercher

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés