Sarkozy à 30 % : à ne rien y comprendre !!!

Publié le par Moonbloggeur

sarkozy2007.jpgOui, je sais, je parle encore de politique. J'ai ouvert ce blog pour parler avant tout de ce qui se passe à St-Jean de Braye. Mais c'est l'actualité, je n'y peux rien. Mais promis : après les élections législatives, je parlerais un peu moins de politique, bien que le mot politique veut dire "vie de la cité".

Bon. J'ai une question qui me tracasse au lendemain du premier tour de l'élection présidentielle : pourquoi Sarkozy est à plus de 30 % des suffrages, alors que quasiment tout le monde est d'accord pour dire que la situation économique et sociale de la France n'a jamais été aussi mauvaise, selon les enquètes d'opinion ?

N'a-t-il pas été ministre de l'intérieur (et aussi de l'économie) durant les 5 dernières années ? As-t-il apporté des "choses" nouvelles qui ont amélioré - même sensiblement - la qualité de vie des français durant ces 5 années ? Si c'est le cas, il faut me dire dans quel domaine, alors !!!

Alors pourquoi garder la personne qui nous propose des méthodes qui ont échoué ?

Je sais bien, il parle bien, il se dit proche du peuple, à l'écoute des préocupations de tous les français. Je sais bien, beaucoup de monde se dit que la gauche et la droite, c'est la même chose, et que Ségolène Royal n'est pas à la hauteur pour porter les "habits" de présidente. Que Nicolas Sarkozy a beaucoup plus de charisme pour porter les valeurs de la France à l'étranger.

Mais Georges Bush aussi a beaucoup de charisme, mais vous avez-vu les valeurs qu'il véhicule ? Le charisme ne fait pas tout : franchement, les idées et la façon de les mettre en oeuvre valent mieux que n'importe qu'elle "image" qui passe bien.

Alors pourquoi se jeter dans la gueule du loup aussi facilement ? Je comprend tout-à-fait le vote pour François Bayrou, qui lui n'a jamais été tout en haut de l'échelle du pouvoir : on peut légitimement se demander ce qu'il pourrait apporter en étant président. Mais Sarkozy ? on connait déjà ses méthodes : alors, non d'une pipe, pourquoi lui ?

Le vie économique actuelle repose, on ne peut plus en douter, sur un système libéral qui enrichie beaucoup plus facilement les plus riches. L'affaire EADS nous l'a récemment démontré. Je crois donc franchement qu'il faut un minimum de contrepouvoir, et l'état doit être là pour ça. Que propose Sarkosy : encore plus de pouvoir aux décideurs économiques, donc (qui peut me dire le contraire), aux riches.

Le monde du travail est un monde impitoyable ou règne la loi du plus fort : c'est un choix de société, en effet, la loi du plus fort. Je ne peux imaginer que la majorité des français face ce choix.

En tout cas, ce n'est pas le miens.

J'attends enfin qu'au niveau national il y ai enfin un vrai débat de fond : le duel télévisé du 2 mai ouvrira peut-être enfin les yeux à ceux qui ont encore un doute sur le vote du second tour ...

Un petit conseil : lisez (il n'y en a plus que deux maintenant, c'est facile sur internet), les deux "programmes" que la droite et la gauche propose. Et faite votre choix en connaissance de cause. Le 7 mai, il sera trop tard pour changer de voi(e)(x) ...

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Moonbloggeur 24/04/2007 13:28

Bonjour Handi.
Pour la photo, pas de souci, elle circule librement sur le net en ce moment. Merci et bon courage pour ton blog.

Handi@dy 24/04/2007 13:11

Bonjour! M'autoriserais-tu à réutiliser ton affiche de ton article dans un futur article sur mon blog? Je la trouve excellente! Je mettrai un lien vers ton blog, évidemment! Bonne continuation!