Faut-il supprimer le poste de 1er ministre ?

Publié le par Moonbloggeur

fillon.jpg
Petit rappel sur le rôle du Premier ministre sous la 5ème République :


Le Premier ministre est d’abord le chef du gouvernement.
Il "dirige l’action du gouvernement" (art. 21) et à ce titre, en principe, fixe ses orientations politiques essentielles.

Il doit également assurer la coordination de l’action gouvernementale et éviter, par son arbitrage, que différents ministres prennent des initiatives allant dans des sens opposés.

Il n’est pas le supérieur hiérarchique des autres ministres. Il ne peut jamais leur imposer de prendre une décision qu’ils ne veulent pas assumer, mais peut proposer leur révocation au président en cas de faute grave.

Ce rôle de direction de l’action gouvernementale est facilité par certains éléments. Le Premier ministre, au nom du gouvernement, "dispose de l’administration" (art. 20), de services propres localisés à l’Hôtel Matignon (Secrétariat général du gouvernement, cabinet...) et d’un grand nombre de services qui lui sont directement rattachés (Commissariat général au Plan, DATAR...)

 Le Premier ministre assure aussi l’exécution des lois et exerce le pouvoir réglementaire, sous réserve de la signature des ordonnances et décrets délibérés en Conseil des ministres par le chef de l’État. Il peut de manière exceptionnelle remplacer le Président à la présidence du Conseil des ministres.

Il est aussi responsable de la défense nationale même si, souvent, les grandes orientations sont fixées par le Président de la République.


Le Journal du Dimanche pose la question : faut-il supprimer le poste de Premier Ministre, au vue de l'omniprésence du Président Sarkozy

Alors, pensez-vous que François Fillon sera le dernier Premier ministre de la 5ème République ?
La 6ème République est-elle pour bientôt ?


Deux questions qui se posent de plus en plus, malgré nous, depuis l'élection de Nicolas Sarkozy.

Publié dans Démocratie

Commenter cet article

Wolff 15/07/2007 07:54

A quoi sert François Fillon ? Est-il encore utilie, du moins le poste de premier ministre. Il annonce juste les intentions du président, Nicolas Sarkozy. Ne faudrait-il pas changer de constitution et passer à la VIe ?Depuis sa création, la constitution de la la Ve république a profondément changé qu'il faudrait la nommer autrement.

BCT 05/07/2007 11:33

Fillon va-t-il craquer ? C'est la dernière question.