Saint-Jean sur Bionne avant Saint-Jean de Braye

Publié le par Moonbloggeur

bionne.jpgSaint-Jean de Braye s'est d'abord appelée Saint-Jean sur Bionne au temps du Roi Philippe 1er, au XIème siècle.

Les textes faisants apparaitre le nom de Saint-Jean de Braye apparaissent en 1180, remplaçant ainsi le nom de la rivière qui traverse la ville côté est.

Le mot "braye" signifie, en celtique, un lieu humide et marécageux. On peut donc expliquer l'usage de ce terme par la présence de plusieurs ruisseaux sur la commune : la Bionne, la Corne et l'Egoutier. Mais "braye" pourrait aussi venir de "braga", mot d'origine celtique qui designait un barrage pour prendre du poisson.

Le nom de Saint-Jean viendrait de Saint-Jean Baptiste, patron de l'église de la commune.
 

Photo : naturnet

Publié dans Histoire

Commenter cet article

naturnet 15/09/2007 23:34

Votre blog sur St jean de Braye est très intéressant  mais n'oubliez pas quand vous utilisez une photo extraite d'un autre site Web que cette "oeuvre" a un auteur. C'est le cas de la photo utilisée pour cet article ainsi qu celle de l'article suivant "il était une fois st jean de braye")Il est d'usage au minimum d'en citer la source et d'informer l'auteur de sa réutilisation.sources : http://naturnet.free.fr/blog/?p=7http://naturnet.free.fr/sim/crue.html