Eau calcaire à Saint-Jean de Braye : La Saur se moquerait-elle de ses clients ?

Publié le par Moonbloggeur

resistance.jpgUn article publié sur monstjeandebraye avait déjà dénoncé la mauvaise qualité de l'eau distribué par la SAUR sur la commune de Saint-Jean de Braye.

La Rep' nous a appris, dans ses colonnes, que les habitants de la ville avaient toujours des soucis avec le calcaire présent dans l'eau. La SAUR a répondu aux questions du quartier Puits-de-ville-centre-ville. Les différents témoignages sont éloquants : l'eau distribuée est franchement d'une qualité douteuse ...

Les réprésentants de la SAUR, conscient du problèmes, affirme que le problème sera résolu d'ici un an et demi (sic). Mais pour la présence de calcaire trop importante, c'est sois-disant imposible à résoudre. La faute à qui ? La faute au sol de Beauce !!!

Une petite recherche m'a fait découvrir la carte de la dureté des eaux du Loiret. On peut constater que le Loiret est majoritairement constitué de sols très calcaires.

Un bilan nous explique pourtant qu'il existe deux communes dotées de système "permettants le traitements d'adoucissement, l'un à Fleury-les-Aubrais grâce à des résines échangeuses d'ions, et l'autre, à Donnery par procédé électrolitique".

Il existe donc une alternative à l'achat d'adoucisseurs individuels coûteux, à la charge du consommateur. La SAUR nous raconterait-elle des salades, en nous affirmant qu'il n'y peuve rien ? Je me pose vraiment la question !!!

En attendant, vous pouvez toujours (pour les retardataires) répondre au petit sondage mis en ligne il y a quelques mois sur monstjeandebraye ... 

Sources : La Rep'
                 
DDASS du Loiret

Publié dans Environnement

Commenter cet article

johann lauthier 13/10/2007 15:42

cher bct,comme tu l'as constaté, je n'ai pas approuvé que rien ne soit mis en place au iveau municipal... J'ai juste expliqué la solution technique possible, en soulignant que cela devait être cher...Est-ce que cet investissement doit être réalisé par la mairie est une autre question !

BCT 12/10/2007 13:03

Cher Johann...C'est peut être cher mais la question n'a jamais été posée et SAUR ne se la posera pas. Il est préférable de faire payer les particuliers...bonnes poires.Mon installation, quand je pouvais encore payer, m'a coûté 15000 frcs et je mets un sac de sel tous les 1 mois et demi plus une révision tous les ans de 150 euros....

johann lauthier 10/10/2007 18:20

cher moonbloggeur,Le chimiste de formation que je suis peu essayer de te répondre un petit peu, même si je n'utilise plus tant mes compétences dans ce domaine au quotidien...Le principe de la résine échangeuse d'ions est simple : il s'agit d'un matériau organique insoluble chargé en ions, qui va échanger les ions qu'elle contient avec ceux contenus dans l'eau. En l'occurence, il doit s'agir d'une résine échangeuse de cations (chargés positivement) qui doit échanger les cations calcium de l'eau avec les cations hydrogénés contenus dans la résine. Ceci permet d'éviter un dépot de calcaire...Par contre, je pense que les coûts pour utiliser cela à l'échelle industrielle doivent être excessivement élevés...

arno 10/10/2007 18:14

J'ai beaucoup aimé votre site cela vous direz t-il de mettre un lien mutuelle entre nos deux sites si vous le désirez!!!Mon blog est le suivant: http://segoleneroyal2012.over-blog.fr/ Et dès maintenant,abonnez vous en grands nombres à la Newsletter.Venez nombreux voir ce blog malgré vos appartenance politique,il est ouvert à tout le monde,vous pouvez débattre dans les commentaires!!!