La veille aujourd'hui

Publié le par Moonbloggeur

diode.jpgDans le Journal de France 2, mardi soir, j'apprend que les appareils en "veilles", en France, consomment autant que la totalité de la consommation électrique en tunisie, soit 10 milliards de KW/h par an.

On nous explique que, pour remédier à cette surconsommation, il suffit de couper le courant, à l'aide d'une multiprise à interrupteur, par exemple. Mais c'est bien sûr ...

Encore une fois, on fait culpabiliser l'utilisateur, coupable de tous les maux. La solution, à mon sens, pour éviter l'utilisation de ces veilles, serait de ... les supprimer. Et oui, c'est pas plus compliqué que ça. Mais faudrait encore que le législateur légifère, et c'est pas gagné, vu le pouvoir des industriels.

Le hic, c'est que ces appareils sont souvent fabriqués en Asie, où la législation n'imposent rien. Il serait donc utopiste de croire que pour la France, et seulement pour la France, on devrait fabriquer des appareils sans veille.

Mais pour économiser 10 milliards de KW/h par an, et à l'heure où l'on cherche à tous prix à faire des économies (financières et énergétiques), faut-il s'en priver ?

Publié dans Environnement

Commenter cet article

BCT 18/10/2007 23:25

Au fait moonblogger avant d'éteindre la lumière ! Un canal qui est rempli d'herbes variées et les rues de St Jean de Braye qui puent par endroit le vieil égout mal récuré...Que se passe-t-il à SJDB ? La mairie a déjà démissionné ?

Circé 18/10/2007 19:06

Bon, si j'ai tout bien compris aujourd'hui Fansolo est en grève, Miguel à France Bleu, Johann aussi, Moonbloggeur regarde "Les Feux de la Rampe" ? et moi ?, j'étais dans la manif !

Moonbloggeur 18/10/2007 15:29

Dégueulasse, je sais pas, je ne l'ai pas vu depuis quelques semaines, mais à Orléans il est complètement à sec !!!

BCT 18/10/2007 15:23

Au fait Moonblogger, le canal de Saint Jean de Braye, est-il toujours aussi "dégueulasse" ?

BCT 18/10/2007 15:20

Moonbloggeur il suffit de :- tirer sur la prise,- éteindre l'interrupteur de ta rampe de prise,- éteindre ton récepteur, quelqu'il soit.- éteindre ta "box" la nuit.Tirer, éteindre c'est simple. En fait on peut dire aussi couper le circuit d'alimentation mais c'est trop long.