L'AgglO prend l'eau

Publié le par Moonbloggeur

tramwaychute.jpgAlors que le mandat de la majorité actuelle devait se terminer en mars dernier, faisont le point sur les différents projets au sein de l'AgglO :

- Tramway : vote ce mardi de la demande de DUP (déclaration d'utilité publique), sur la base du projet initial, sans tenir compte des propositions des commissaires suite à l'enquète publique (éviter de traverser la ligne de chemin de fer à Saint-Jean de Braye, site propre dans le secteur Carmes-Madeleine à Orléans ...). Le vice-président de l'AgglO (et accessoirement aussi maire de Saint-Jean de Braye) préfère valider un projet complètement bancale plutôt que repousser de quelques mois la DUP, sous prétexte qu'il ne faut pas perdre de temps. Sans parler du projet de Serge Grouard d'élargir la rue des Carmes, non prévu dans l'enquète publique ... Certains ont la mémoire (très) courte.

- SCOT : "A la demande du préfet, l'enquête publique du Schéma de Cohérence Territoriale de l'agglomération orléanaise, prévue du 1er au 31 octobre 2007, est différée à une date ultérieure". Voilà le message laconique que le site de l'Agglo nous fait passer ... Un pont trop loin ?

- Gare SNCF d'Orléans : choix de la gare sans concours d'architecte préalable, donc sans consultation des habitants. Depuis, les travaux avancent à petite vitesse, des pseudos-inaugurations se font sur des bouts de chantiers (6 mètres, ça s'inaugurent !!! En tout cas, merci pour la drôle de tête de Serge Grouard lors de cette mémorable inauguration ...).
Depuis, on a découvert que le soleil, même celui d'Orléans, avait la propriété étrange de se refletter dans la verrière (étonnant, non ? ), ce qui dérange pas mal de riverains. Mais c'est rien à côté de la pluie qui tombe directement dans la gare, à l'endroit même de la pseudo inauguration !!!

- Canal d'Orléans : travaux effectués en préalable du festival de Loire (qui est un succès, il faut tout de même le préciser) ... Mais travaux effectués à toute vitesse, en bafouant même les règles de remplissage demandées par la préfecture. Depuis, le canal a été remplis plusieurs fois, et il fuit !!! Mais soyez rassurés, Charles-Eric Lemeignan surveille ça de très prêt, car il souhaite avoir des "troquets" le long de Loire. Ouf, on était inquiet.

- Inexplosible : Un bâteau à plus d'un million d'Euros, qui ne peut même pas accueillir les handicapés, qui n'offre que de la restauration rapide et a encore des progrès à faire pour au niveau de l'acceuil ... Je suis médisant, là, car je ne l'ai toujours pas testé. Mais, bon, j'ai pas trop envie, remarquez ...
 
- Vélo+ : Après plusieurs mois de fonctionnement, le véli'b orléanais (faudrait dire aux médias nationaux que nous aussi, à Orléans, on fait du vélo !!!) a encore des ratés. Pour tout savoir sur le parcours KOtique de vélo+, un blog à ne pas manquer : monorleans.com.

Pour le reste des projets en cours, faites-moi signe, doit bien y avoir des choses positives à réveler. Heureusement que les élus de l'AgglO avaient un an de plus pour faire tout cela !!!


Photomontage : Moonbloggeur

Publié dans Urbanisme

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M
@ J. Thaddeus TOAD : Merci pour ces précisions que je viens de corriger ...
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J
Merci pour cet article! Cependant, une précision concernant la partie sur le Tram. Vous écrivez: "Tramway : vote ce mardi de la DUP (déclaration d'utilité publique), sur la base du projet initial" --} ce mardi a eu lieu le vote sur la Déclaration de projet, en vue d'obtenir la DUP (une DUP ne se vote pas)."sans tenir compte des propositions du commissaire suite à l'enquète public..." --} il y avait plusieurs commissaires  lors de l'enquête publique!;-)
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C
Tout à fait d'accord avec BCT.Tout cela ressemble plus à de l'improvisation qu'à une véritable réflexion sur le mode de déplacement dans cette agglomération.
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B
Je vais encore relancer la polémique mais à St J. de B. les pistes cyclables et tout ce qui a été fait pour le vélo était en grande partie fait et lancé par l'ancienne municipalité. Navré, mais c'est la vérité. En 7 ans la volonté de cette municipalité n'a pas été flagrante et incitative. Les voitures sont toujours là, partout. Alors bien sûr, faire du vélo ! Il faut pouvoir physiquement, il faut prévoir quelques délais mais l'AgglO n'est pas aux dimensions d'une mégapole. Vous prenez le centre d'Orléans, un compas et vous faites un cercle de 8 kms de rayon. Presque tout est dedans. 8 kms ! Je rajoute enfin que je suis heureux de ce qui a été fait dans le secteur de l'île Charlemagne mais développer le vélo dans le cadre touristique ne fait pas un projet. Les grands axes pour accéder au centre d'Orléans ou simplement aller d'un point à un autre dans SJDB (axe Est/Ouest) dans le cadre du travail ne sont que très peu adaptés aux vélos. Cela ne donne pas envie. A force de vouloir "gérer" et non "prévoir l'avenir" et à force de ménager les uns et les autres pour ne pas mettre se mettre à dos untel ou une telle cette municipalité a pris un trop grand retard et surtout n'a pas impulsé de grands changement dans ce domaine. Quid de la sécurité des vélocipédistes sur ces grands axes ?
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B
Mardi 16 octobre à 20H a eu lieu une réunion publique sur le Plan de Déplacement Urbain qui fixe sur dix ans les orientations pour le déplacement en ville. "Le lac des Signes" nous donnes un compte-rendu interréssant :http://lelacdessignes.over-blog.com/
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