Le gouvernement italien veut-il tuer les blogs ?

Publié le par Moonbloggeur

noblog.jpgUn projet de loi du gouvernement italien de Romano Prodi vient d'être approuvé, exigeant que toute personne titulaire d'un blog ou d'un site internet soit tenu de s'enregistrer auprès du ROC, équivalent de l'ARCEP en France (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes).

Chaque bloggeur sera tenu d'obtenir un certificat et payer une redevance, que la vocation du blog soit commerciale ou non.

En France, actuellement, les sites internet ne sont pas nécessairement considérés comme des organes de presse, et en particulier les "blogs citoyens". Les blogueurs sont naturellement responsables du contenu et des commentaires qui sont publiés sur leurs blogs, mais l'enregistrement auprès du procureur de la République n'est pas obligatoire.

Ce projet de loi sonne-t-il la mort des blogs en Italie, en en particulier des "blogs citoyens" ?  Va-t-il donner des idées au gouvernement français, qui avait déjà évoqué la question il y a quelques mois ?


Sources : bellaciao

Publié dans Internet

Commenter cet article

Miguel 28/10/2007 23:55

Moi qui ai écrit il y a peu que l'Italie, c'était un peu comme la France mais en mieux... j'en reste sans voix !

Circé 26/10/2007 16:33

Rien à voir avec un commentaire mais un lien que je dépose ici pour la pétition contre la franchise médicale.Merci.http://www.appelcontrelafranchise.org/signer.php

Moonbloggeur 26/10/2007 10:25

En effet, Circé, sinon, il nous restera plus que la rue pour crier ce que l'on dit sur nos blogs ...Merci de m'avoir fait découvrir bellaciao, ça n'à l'air pas mal du tout comme blog !!!

Circé 26/10/2007 10:21

J'ai lu cela effectivement.Une façon comme une autre de gagner de l'argent et de controler.En espérant que cela ne donne pas des idées à notre zébulon national.