SEMTAO à Saint-Jean de Braye : des progrès restent à faire

Publié le par Moonbloggeur

bus.jpgDepuis quelques jours, j'ai changé de moyen de transport pour aller travailler. J'ai échangé mon véhicule dit "léger", bien pratique pour son côté autonome, confortable et "libre", mais de plus en plus cher (l'essence) et polluant (encore l'essence), pour les transports en commun. En attendant le tramway (pour 2011, 2012 ???...), je prend le bus de la SEMTAO. J'ai la possibilité, sans trop désorganiser mon organisation, de pouvoir emprunter ces véhicules qui transportent, pour un moindre coût, beaucoup plus de personnes qu'une simple voiture.

Cela faisait plusieurs années (voir décennies) que je n'avait pas mis les pieds dans un bus. Depuis le temps, j'imaginais que les bus avaient évolués autant au niveau confort qu'au niveau de l'accessibilité.

Rien de cela, en tous cas sur les lignes de Saint-Jean de Braye :

Sièges aussi peu confortables, chauffage qui fonctionne au ralenti, certains conducteurs qui se prennent pour Alonso (ou Fangio), abris-bus inexistants et passagers compressés les uns sur les autres ... Autant dire rien pour encourager l'utilisation des transports en commun. Côté horaire, le hazard (la chance ?) fait que j'arrive juste à l'heure pour commencer mon travail.

1er constat : je n'ai croisé quasiment aucun adulte dans le bus, la grande majorité étant des lycéens.
2ème constat : je ne connais aucun abraysien qui va travailler en bus.
3ème constat : le nombre grandissant de voitures qui se garent dans les rues d'Orléans, sans pour autant une augmentation du trafic des bus.

Plusieurs questions me viennent à l'esprit :

- Comment obliger les habitants de la proche banlieue, qui travaille à Orléans, à utiliser les transports en commun ?
- Pourquoi, à l'heure ou la nouvelle "éco-vignette" va arriver sur nos véhicules (voir le blog de Romain Soulas ou celui de la Rép'), les 4X4 hyper-polluants sont encore autorisés à se garer en centre-ville ?
- Pourquoi le développement du tramway, qui est un vrai succès sur la 1ère ligne, ne s'est pas fait avec le calendrier initialement prévu ? (à cause de ce retard, l'hyper-centre a été privilégié au détriment du reste de l'AgglO).
- .......

Le développement des personnes permet de faire vivre l'activité économique. En contrepartie, elle contribue à l'augmentation de la polution et engendre un coût non négligeable. Pour amortir ces contraintes, le développement et la qualité du service proposé sont les seules solutions pour rendre attractif ce genre de transport. Mais faut-il seulement encore s'en donner les moyens.

 

Publié dans Transport

Commenter cet article

amiblog 26/04/2008 09:50

y travaillant, je vais vous dire comment cela se passe dans un bus.tout d'abord, le confort. les nouveaux bus arrivent en masse. (un peu de patiente donc).ces derniers seront équipés de la radio, d'arrêts énoncés par un ordinateur et d'un suivi gps.pour ce qui est des sièges, désolé de vous dire qu'ils sont beaucoup plus durs que les anciens.(la faute aux lycéens énoncés plus tôt par un autre forumiste).désolé de dire que vous payé pour les autres.le prix du ticket augmente en même temps que le prix du carburant.(la faute au pétrole donc)ensuite, il faut savoir que la majorité des lignes ne sont pas rentables pour le réseaux. (la plupart sont financés par l'agglo à hauteur de 70 %)seul la ligne 4 est à peu près rentable.le parc de bus est passé de 190 bus à 220 bus en l'espace de 3 ans.il y aura plus de bus et plus de couloirs lorsque les usagés en voiture comprendront que cette même voiture est encombrante et polluante. et oui, c'est bête à dire, mais on a rien sans rien. mais il faut bien l'admettre, le bus comportent des avantages et des inconvénients.certains chauffeurs jouent les fangio, c'est vrai !!! mais tous n'ont pas la vocation de travailler dans les transports en commun. tout comme bon nombre d'usagers n'ont pas la vcations d'utiliser le bus. c'est comme le vélo, on y vient.moi même, lorsque j'ai acheté ma voiture, je ne voyais que par elle. et depuis j'ai redécouvert le bus et le vélo et j'en suis bien heureux. 200 euros d'économies de gazoil tout les mois.ça fait du bien.moralité !!! le bus, c'est bien mais il reste à amélioré le service et la mentalité des usagers et des non usagers.

Polyborus Plancus 12/12/2007 18:53

Merci Moonbloggeur de ces précisions très instructives en ce qui me concerne.Je suis d'accord avec BCT sur les questions d'horaires... Problème vieux comme le bus...Lycéenne, j'habitais Fleury et allais au lycée à St J Braye, et il me fallait partir de chez moi à 6h45, ce qui me faisait arriver au lycée à 7h30 pour 8h, mais si je prenais le prochain bus, du fait des embouteillages, j'arrivais juste 5 min après le début de mes cours.Autre point à assurer donc pour que le bus soit tentant et non pris pour une corvée :assurer des trajets sans embouteillages, en les évitant par les petites rues (comme on fait tous quand on a l'habitude, en voiture) ou... en assurant un site propre.On pourrait aussi penser des liaisons avec une partie de tangentielle. (Genre : centre bus Léon Blum - Centre d'Orléans ?)?Débat ouvert, qu'il faudrait approfondir c'est certain.Actuellement, il faut quand même savoir que la SETAO préfère payer des taxis pour assurer des liaisons avec peu de voyageurs, plutôt que d'ouvrir une ligne, beaucoup plus coûteuse...

BCT 12/12/2007 09:16

Cher Moonbloggeur et les autres. J'ai pris le bus pendant dix ans. Le matin à 06h17 pour arriver à mon travail à Paris à 08h50 et le soir vers 19h15 (je pense à Miguel !!!) pour arriver chez moi vers 19h45 environ.Pendant 4 / 5 ans tout allait bien. Les horaires correspondaient, le bus passait à cinq minutes de chez moi. Un jour, je ne sais plus quand ? la SEMTAO a décidé de changer les horaires, les correspondances au "centre bus Léon Blum" et de supprimer certains bus. Pendant 4 / 5 ans après ces décisions cela a été la galère. En été je prenais mon vélo et l'hiver je faisais du stop ou ma femme m'emmenait au centre bus ou carrément à Fleury les Aubrais.Bref la cata !Ce n'est donc pas un problème de TRAM ou de parc de bus mais bien un problème de gestion des lignes et des horaires.Le TRAM ne pourra qu'améliorer tout ça, à condition de penser à tout le monde. Quand je dis tout le monde, je pense aux flux de population :- ceux qui habitent à Chécy / Mardié et plus loin,- ceux qui habitent dans tous les quartiers les plus reculés de St Jean de Braye et d'ailleurs. A ce titre il faudra se poser la question des horaires de l'Abraysie-bus. En effet, ce moyen extraordinaire devra élargir ses horaires de fonctinnement. Commencer à 06h00 et finir à 20h00 ne serait pas un luxe.

Moonbloggeur 12/12/2007 08:52

@ Polyborus Plancus :J'ai acheté des cartes "au voyage" de 10 voyages, vendues par 3, pour la somme d'environ 30 euros ... ce qui fait donc 1 euro le voyage. Cette carte est illimitée dans le temps, ce n'est pas un abonnement, donc utilisable par n'importe qui.Je fais environ 10 kms X 2, ça fait donc 1 euro pour 10 km (mais ça serait le même prix pour 5 ou 20 km).Avec ma voiture, je fais le plein environ tous les mois, pour 50 euros. Mais le prix est en forte augmentation en ce moment.Pour environ 10 voyages par semaine X 4 semaines, ça fait = 20 voyages par mois.Donc, pour 1 mois :- le bus : 1 euros X 20 voyages = 20 euros- la voiture : essence = 50 euros + frais de véhicule non calculé (assurance, entretien, etc) + chercher ou payer une place de parking.Voilà, je vous laisse comparer ...

Polyborus Plancus 11/12/2007 23:46

P'têt qu'un bon coup de pouce incitatif ferait virer un nombre certain de gens qui se lèvent tôt ou tard vers le bus... Mais c'est vrai qu'il ne faut pas être pressé... ou alors ne pas aller trop loin. Je l'ai pris, forcée, pour aller récupérer ma voiture ( ! ) sur la RN 20 vers Fleury... Une éternité, alors que je serais arrivée en un quart d'heure véhiculée individuellement... Bon, ma fille s'est bien amusée, elle le réclame encore... Faut dire qu'il n'y a pas de ceinture dans le bus... Mais pas envie de retourner faire une heure de manège...?Couloirs de bus ou de tram en site propre, d'où un réel gain de temps par rapport à la voiture... seraient des avantages tentants.Mais je me pose la question : vous avez pris un abonnement du coup Moonbloggeur ? Ca vous revient à quoi en comparaison de la voiture ? Vous avez fait le calcul ? J'ai tendance à trouver le ticket cher, mais je me trompe peut-être.Ca m'intéresserait de connaître la différence entre les deux modes de transport.