Les blogs, nouvels interfaces entre les médias, les citoyens et les politiques ?

Publié le par Moonbloggeur

logorss.jpgLa polémique sur les fiches de comportements dans les cantines orléanaises est révélateur.

Petit retour en arrière : Il y a quelques mois, monorleans révélait la mise en place d'un système de cartons rouges, oranges ou verts dans les cantines d'Orléans. D'autres blogs, tels que Fansolo ou cotéboulevard s'étaient emparés depuis du sujet, dénonçant un système de "fliquage" des enfants, système mis en place sans aucune concertation préalable avec les parents d'élèves.

La presse, locale (la Rép'), nationale (RTL, France Inter ...) puis la télévision (France 3) ont depuis suivit le mouvement, ce qui a eu pour effet de faire sortir de ses gonds Serge Grouard, maire d'Orléans, jugeant "malhonnêtes" les méthodes utilisées par "deux-trois excités des blogs" pour médiatiser l'info. La PEEP, puis la FCPE local se sont aussi exprimés sur le sujet, critiquant vivement la mise en place des fiches.

La municipalité d'Orléans, par peur de retombés (électorales ?), a, depuis, suspendu le système.

Manipulateurs, incontrolables voir inutiles pour certains, complémentaires et beaucoup plus "libres" que les médias "classiques" pour les autres, on s'apperçoit que, par cette "affaire", petit à petit certains blogs "citoyens" servent parfois d'interfaces entre les médias, les citoyens et les politiques, même s'ils sont avant tout des relais d'informations et d'opinions.

La Rép', longtemps "muette" sur l'existence des blogs à Orléans, s'est depuis rattrapée, reprenant plusieurs infos publiées d'abord sur la blogosphère orléanaise. Reste à savoir maintenant, avec le temps, combien de blogs resteront "vivants" et continueront à éclairer certaines infos.

Publié dans Médias

Commenter cet article

nativelle 23/01/2008 12:44

L’incompétence du gouvernement En découvrant l’immobilisme de la préfecture de CAEN sur l’affaire de pollution de la ZNIEFF de Cabourg, nous ne pouvons que constater l’impuissance et le j’menfoutisme des gens qui gouvernent ce pays. La communauté de commune a pour obligation de trouver un terrain pour les gens du voyage (grand passage). Mais voila, en Normandie, certains maires ne veulent pas êtres ennuyés avec ces gens la et on les embourbes dans une zone naturelle remarquable ZNIEFF (type1et2), zone inondable et sur un terrain ou poussent bien évidement des plantes plus que protégées (Nivéoles). Quatrième année que la préfecture et la communauté de commune prennent cet endroit pour une décharge à ciel ouvert http://cabourgeais.ifrance.com/ C’est du provisoire, on cherche un autre endroit, etc etc. ils vont même jusqu'à nous baratiné en disant (nous avions plusieurs terrains mais ils ne conviennent pas car ils ne sont pas accessibles et n’on pas d’arrivée d’eau). Le gouvernement prend les Français pour quoi ??? Celui la en ZNIEFF n’avait pas d’arrivée d’eau, ça a coûté la peau des fesses, mais vous l’avez amenée. Il n’était pas accessible, ça a aussi coûté la peau des fesses, mais vous l’avez rendu accessible. Le ministère de l’environnement est complètement absent dans cette région, on déverse dans la rivière des centaines de litres de fioul, huile de vidange, javel, toilettes chimiques etc. Les poubelles, la ferraille et tous ce que l’on peut y jeter. La préfecture nous ment, elle ose dire qu’en 2007 il y avait des toilettes ! C’est lamentable. La communauté de commune ment autant en disant que les gens du voyage ne sont la que 2 mois, alors qu’ils sont la plus de 6 mois ! C’est pitoyable. En fin de saison je retrouve les animaux sauvages avec du pus dans les yeux, ou tout simplement crevés à la surface de l’eau. La préfecture ne déplace personne pour constater non, elle préfère étouffer cette affaire qui pue. Alors quand j’entend parler de grenelle, de développement durable, que le gouvernement à fait de l’environnement une priorité et que je vois cela http://nativelle.over-blog.com/ Croyez bien que je « pleure de rire » en regardant tous ces ministres avec leur grand sourire sortant de l’Élisée, ils me font vraiment penser à ceux des guignols sur canal à la différence que ceux des guignols paraissent plus crédibles. Nativelle P Cabourg