Centre Aquatique à Saint-Jean de Braye : un beau projet, mais qui va payer la note ?

Publié le par Moonbloggeur

piscinebleu.jpgMardi 29 janvier avait lieu une réunion publique organisée par la municipalité sur le projet de Centre Aquatique à Saint-Jean de Braye.

Jacques Chevalier a présenté le calendrier de réalisation, qui devrait être construit par la cabinet JAPAC, choisi après un concours d'architectes.
 
L'idée est née en 2002. Après concertation avec les communes voisines, il a donc été décidé de faire un centre aquatique sur la ville, alors que Chécy avait aussi un projet (depuis réalisée et ouvert au public). C'est très critiquable, vu les sommes engagées dans une telle construction. Bien-sûr, les habitants n'ont pas eu leur mot à dire.

Les travaux devraient débuter en 2009, et ce pour 18 mois. Ouverture au public : 2010.

Voici les chiffres données par le maire :

- Lieu : petit bois, derrière le stade de football
- Superficie totale : 21000 m2
- Emprise au sol du bâtiment : 3400 m2
- Total des surfaces de plan d'eau : 875 m2
- 4 bassins :
   1 sportif (25 X 15 m) + fosse de 5m
   1 loisir détente (180m2-0,60 m à 1,30 m de profondeur)
   1 petite enfance (60 m2)
   1 bassin extérieur de 29 °C, ouvert toute l'année, communiquant avec le bassin intérieur

Le bassin sportif sera autonome, les associations et les scolaires y auront accès.

Coté énergie, le gaz devrait être utilisé, avec un complément de géothermie. Mais aucune étude n'a été faite pour le moment.

En deuxième partie de la réunion, le cabinet JAPAC a présenté le projet : Bâtiment habillé de bois, 1 parking en bitume et un autre en pelouse renforcée. Des sujets d'ordre plus techniques ont aussi été dévoilés.

Le maire a ensuite donné la parole aux habitants présents, pour le jeu des questions/réponses :

Emprunt, impact sur les impôts locaux, subventions extérieures, type de gestion, coût de fontionnement, coût de destruction de l'actuelle piscine, prix d'entrée, énergie, accès ... voilà les questions posées.

Les réponses du Maire ont été plutôt flous.

La piscine actuelle a un coût de fonctionnement de 400 000 d'euros annuel, celui du centre aquatique devrait atteindre 1 million d'euros. La fréquentation devrait passer de 30 000 personnes actuellement à 130 000 personnes. Mais rien n'est sûr. Aucun prix d'entrée n'a été encore donné. L'impact sur la dette de la ville n'a pas été donné non plus, le maire certifiant que ça n'en aurait pas. Côté subventions, rien de précis non plus, seule le département se serait engagé à donner (mais on ne sait pas combien), l'AgglO et la Région n'ayant pas répondu.
Pour le mode de gestion, rien n'est décidé (tiers ou municipale).

Pour le choix du mode d'utilisation énergétique, un horticuleur présent dans la salle a certifié que la géothermie était impossible à mettre en place à cause des contraintes techniques (contrairement à ce qu'à dit le maire). La biomasse a été proposée, mais trop contraignant selon le maire. La mise en place de panneaux solaires a également été écartée. Mais y-a-t-il seulement eu des études de faites ? Mystère ...

Enfin, le côut total a été demandé : 7 millions d'euros pour les travaux + 1 millions d'euros pour le cabinet JAPAC = 8 millions d'euros.

Quand on sait que le coût de la destruction de la piscine actuelle n'a même pas été budgétisée (que va t'on en faire ? Va-t-elle devenir la nouvelle verrue de la ville après l'école Anne Franck ?), un tel projet (alléchant, quand on ne regarde pas les finances, c'est vrai) n'est-il pas un peu "surréaliste" pour une ville comme Saint-Jean de Braye ? Et quel sera le prix d'entrée de ce centre aquatique ? Sera-t-il accessible à tous, même aux revenus les plus faibles ? Ne va-t-il pas "plomber" le reste des projets futurs de la commune ?

Il reste encore bien des zones d'ombre dans ce projet.

 

Publié dans Municipales 2008

Commenter cet article

karlae 06/03/2008 18:03

je ne me suis pas trop penchée sur le projet de ce centre aquatique car celà me semblait plus être une gueguerre entre ville de Chécy / Saint Jean de Braye ! Mais, pour ma part, un centre aquatique sans toboggan n'en est pas un. Si le centre aquatique ressemble réellement à ce que je vois depuis quelques temps, je continuerai à être une abraysienne qui va à Chécy ou Saint Jean de la ruelle. Dommage !

ArmaShadow 10/02/2008 16:59

@ Anonyme : "Pour votre parfaite information, un établissement recevant du public non conforme aux règles d'accessibilité encoure une interdiction d'ouverture."...C'EST FAUX... La commission de sécurité emet un avis : favorable ou défavorable... Il est ensuite de la responsabilité du Maire de suivre ou non c'est avis ( par exemple lorsqu'il est défavorable... )... A titre d'exemple, la commission de sécurité a émis un avis défavorable pour l'ouverture de la Salle des Fêtes de SAINt JEAN-de-BRAYE... et pourtant, Not' bon maire Jack a tout de mêem procédé à son inauguration... et la ville s'en sert...Votre très dévouée ArmaShadow qui trouve regrettable, en parlant de la salle des Fêtes de voir 5 u 6 millions d'Euros dépensés pour une structure qui n'ets pas aux normes...

anonyme 06/02/2008 22:53

Lorsque l'on ne maîtrise pas bien un sujet, il vaut mieux ne pas l'aborder.Ce que je viens de lire ci-avant est truffé d'incohérences.Je ne prendrais qu'un seul exemple : les équipements publics on l'obligation de satisfaire, à quelque niveau que ce soit, aux règles d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite.Cette nouvelle et future piscine n'y fait pas abstraction et répond en tout point à la réglementation très contraignante en vigueur actuellement.Pour votre parfaite information, un établissement recevant du public non conforme aux règles d'accessibilité encoure une interdiction d'ouverture.

Gars 2 quartiers 06/02/2008 17:51

Savez vous qu'aucun ammenagment pour handicapés  n'est prévu!!!qu'en pensez vous?  Monsieur Le Maire.....

ArmaShadow 05/02/2008 11:32

Il n'empêche que Not' Bon maire n'a pas répondu à la question et n'a pas non plus voulu changer d'avis sur le bassin sportif... Enfin ça, ce n'est pas un scoop : not' bon maire ayant l'esprit aussi étanche que les parois du Titanic... Cela étant, ça ne l'a pas empêché de sombrer... Sombrer dans les âffres et les abîmes de la stupidité et du manque de vision ou d'ambition pour la ville... Bref un joujou de plus pour la ministre des assos et des sports ( enfin sport, il n'y en a que le nom )... au mieux Barbie jouant à Véronique et Davina... mais seule devant son poste de télévision... elle vit sa vie par procuration ( merci Jena-Jacques)... Bref, 10 millions qui vont tomber à l'eau ( sans jeu de mot )... Encore une fois, c'est si triste que je préfère en rire... Jamais vu autant d'inconséquence...Votre très dévouée ArmaShadow  qui ne sait pas non plus ca coutera de faire détruire la piscine actuelle...