Municipales à Saint-Jean de Braye : la culture, la vie associative et le sport

Publié le par Moonbloggeur

smoc.jpgDeuxième thème abordé dans le cadre des programmes pour les municipales : la culture, la vie associative et le sport.

Saint-Jean de Braye a toujours été à la pointe dans ce domaine au sein de l’AgglO. Malheureusement, ça n’a pas été une des priorités de la municipalité en place. Il y a donc beaucoup de choses à revoir et à améliorer.

La proposition « choc » de Jacques Chevalier est de « garantir l’autonomie et l’apolitisme des associations ». Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Et qui vise-t-il en disant ça dans son programme ? C’est fou d’annoncer ça. Ca me semble complètement farfelu voir même limite illégal.

David Thiberge souhaite créer « une nouvelle maison des associations en un lieu central facilement accessible et ouvrir un centre de ressources pour aider les bénévoles dans leur tâche ». Recentrer les locaux en centre-ville est en effet une bonne solutions pour permettre un meilleur accès au habitants.

Le ACA veut "remettre en place un véritable Office municipal des sports, qui fédèrera toutes les associations sportives, où chacun aura toute sa place, les mêmes droits et devoirs".

Jacques Chevalier veut « dynamiser le secteur du livre adulte à la Médiathèque » et David Thiberge « donner à la médiathèque les moyens d’être un centre d’animation culturelle autour de la lecture, de la musique et de l’image, avec des horaires d’ouverture adaptés ». Petites et grandes ambitions.

Jacques Chavalier souhaite « donner la priorité aux Abraysiens dans l'utilisation des équipements communaux » alors que David Thiberge veut « développer des liens avec les autres communes (événements communs, cohérence de la programmation, articulation des lieux, etc.) et  rechercher la mixité « culturelle » par l’ouverture à d’autres cultures en particulier grâce aux jumelages ». Replis et fermeture contre ouverture et partage.

Le ACA souhaite « encourager toutes les pratiques sportives dans le respect de la convivialité et de l’amitié, plaçant l’être humain au cœur de ces pratiques, sans forcément rechercher un résultat à tout prix et surtout à n’importe quel prix ». David Thiberge veut « développer la possibilité pour les jeunes et les adultes de pratiquer une activité culturelle, et encouragerons l’offre culturelle auprès des enfants y compris dans les écoles ».Tous ça va dans le même sens.

Jacques Chavalier souhaite « réaliser un Centre Aquatique tout public ». On voit donc que le projet n’est pas encore réellement abouti. Un problème de financement ? Le détail est à retrouver ici.

Il reste bien des projets à mettre en œuvre sur ce sujet, et les différents programmes en évoquent bien-sûr d’autres. Pour compléter ce petit « zoom », n’hésitez pas à consulter les différents sites internet des candidats :

Jacques Chevalier : http://www.jacques-chevalier2008.fr
David Thiberge : http://www.davidthiberge2008.com
ACA : http://aca2008.free.fr/blog

Petite précision : Françoise Roger-Dufayet, sur le tract distribué récemment dans les boîtes aux lettres, n’a pas abordé le sujet de la culture, du sports et des associations. Je vous laisse deviner ce que j’en pense.

Logo : smoc

Publié dans Municipales 2008

Commenter cet article

louis 28/02/2008 12:13

madame je vous donne RDV le 4 mars a la salle des fétes ecoutez david comme vous allez voter pour lui au deuxième tour !!! bonne chance a tous

ArmaShadow 28/02/2008 11:50

Cher Louis, Très aimable à vous de me prêter des attributs... que je n'ai malheureusement pas... mais je suis fière d'être femme etne compte pas, pour le moment, changer de statut...Je vous serai donc gré, s'il vous plaît, de m'appeler mademoiselle plutôt que monsieur... sans vouloir vous offenser...Cela étant, il me semblait bien avoir écrit qu'entre peste et choléra, il fallait choisir... J'irai donc jusqu'à dire qu'entre peste, choléra, ébola et gangrène, il va bien falloir faire un choix... Cela étant, je m'affiche plus de droite que de gauche, n'en déplaise à certains, mais avec une lueur d'espoir de mettre fin à sept années de despotisme absolu non éclairé.Votre très dévouée ArmaShadow, femme dans son coeur et dans son esprit.

louis 28/02/2008 09:19

je n'ai rien a dire contre MR armashadow a part on se bat contre le même c'est a dire not bon maire jack !!!même si lui on encourage Mmroger dufayet qui n'a pas de programme a part augmenter la police municipale c'est vrai qu'on est insécurité a st j de braye mais il doit vivre dans les beau quartier ce monsieur!!! moi de mon coté je suis avec le gagant c'est a dire david un pur abraysien qui a toujours vecu a st j de braye et qui connait la ville !! vive david et RDV le 4 mars a salle des féte avec david !!!

ArmaShadow 27/02/2008 21:44

Encore un commentaire parfaitement éclairé de Louis... Cela étant sa pertinence n'est plus à prouver, il suffit de lire les inepties précédentes... On croirait des réflexions à la cooooooooooopain ou digne de notre marionette du Muppet Show...Cela dit, parlons culture... je viens de recevoir des informations très, très... intéressantes que je vous livre ci-dessous et dont on ne me tiendra pas rigueur de reprendre quasi mot pour mot le contenu :Le "peuple se soulève" et se manifeste!!! Enfin il s'agit moins du peule abraysien que du personnel communal... dernière information qui vient de m'être donnée :le personnel de la Médiathèque de Saint Jean de Braye souhaite se mettre en grève. Et oui, difficile à concevoir effectivement on aurait plutôt cru que ce serait le personnel directement travaillant en mairie qui se serait manifesté en premier mais bon, l'essentiel étant de faire éclater au grand jour les méthodes de management occulte et ubuesque de Not' Bon Iznogood !!!Voilà ce qui se dit : "Le profond malaise et les inquiétudes du personnel sur le devenir de la section discothèque et vidéothèque du service, de ses missions et sur la qualité des prestations offertes aux usagers, les quelques réponses apportées passent complétement à coté des besoins et provoquent aujourd'hui ce mouvement de protestation. Ce mouvement est déclenché par un ras-le-bol du service, mais il atteint TOUS les agents municipaux et de nombreux services."Donc grève le 5 mars prochain mais étendue également aux samedis 8 & 15 Mars 2008 car la médiathèque est ouverte au public le samedi.... et oui juste avant le 1er tour...Cette grève a probablement pour objet : la médiathèque pour commencer, mais aussi la situation catastrophique de nombreux services : personnel, restauration scolaire ( je détiens à ce sujet une lettre très, très compromettante pour Not' Bon Maire Jack, Iznoggod et ses troupes... concernant les services de restauration et les appels au secours que ces pauvres employés ne cessent de faire à l'attention de l'Empereur qui comme à son habitude fait la sourde oreille... missive par ailleurs relativement difficile à exploiter... Cela étant je la tiens par mail à la disposition de qui souhaiterait en prendre connaissance sur simple demande par mail : armashadow@gmail.com ), police municipale ( à ce sujet, aux dernières nouvelles, il n'y aurait plus que 4 agents dans ce service... quel progrès en sept ans...les conditions de travail dégradées partout : difficulté psychologiques et physiques....On me dit, mais cela reste à vérifier, et si ce n'était pas le cas alors ne pas tenir compte de ce post, que ce préavis concerne tous les agents de la commune !!!Il faut croire que chouchou est plus soucieuse alors de ses sculptures que des services sous son autorité... Sculptures, exposées... mais grâce à qui ?Votre très dévouée ArmaShadow qui se met en grève aussi pour protester contre la candidature absolue du despote en place.

louis 27/02/2008 14:22

mais qu'est ce que Mr chevalier a fait pendant 7 ans pour les asso a part baisser leur budget !!! roger dufayet elle a rien sur ce projet aidons la la pauvre !! david et l'ACA ont des choses a dire mais qi'il s'e ressemble un peu!!! bonne chance pour le 9 mars a tous ( sauf a chevalier et a roger)