Mon premier conseil municipal

Publié le par Moonbloggeur

conseilmunicipalsjdb2008.jpg
Voilà, c'est fait. J'ai enfin assisté à mon premier conseil municipal.

Et oui, ça faisant longtemps que je devais y aller, et là, j'ai sauté sur l'occasion : LE conseil municipal de l'élection du nouveau maire de Saint-Jean de Braye, fallait pas le manquer. En plus, un maire de gauche, pensez-donc !!!

En introduction, sous les yeux d'une foule venue très nombreuse dans la salle du conseil trop petite, nous avons eu droit au passage de pourvoir entre Jacques Chevalier et la nouvelle équipe. Plutôt détendu, David Thiberge a ensuite été élu maire, ainsi que les adjoints et les délégués.

Le 1er discours en tant que maire de David Thiberge a été très équilibré, rendant tout d'abord hommage à ses prédécesseurs de gauche à la tête de la ville, Marcel Joriot et Jean-Pierre Lapaire. Il a ensuite rappelé "qu'être élu n'était pas une sinécure, et que le temps de travail demandé était très lourd". Petit mot également à l'attention de son épouse et de ses enfants.

Il a aussi salué les élus de la minorité municipale, se souvenant "que pour l'avoir vécu, ce moment est difficile pour eux", et "qu'il tiendra compte de l'avis de tous".

S'adressant à sa majorité, il a eu ses mots : "le plus difficile commence". "Nous avons beaucoup de travail devant nous". "Je connais votre dynamisme, votre envie de rendre service pour construire une ville plus généreuse, plus solidaire, mieux équipée, attentive à chacun de ses habitants, dynamique par ses associations, sa vitalité économique, ses acteurs culturels et ses pratiques sportives. Et cela sans augmenter les impôts comme nous y somme engagés."

Il enfin rappelé que "nous allons pouvoir compter sur le professionnalisme des agents des services municipaux" de la ville.

Après le discours du maire, Jacques Chevalier, ancien maire donc, a tenu à prendre la parole. Il a tenu a lire une lettre envoyée aux agents municipaux de la ville. Il a également tenu à rappeler qu'ils "seront une opposition vigilante, éxigeante". Une grande partie de la salle s'est aussitôt mis à le huer, à le siffler. Petit rappel à l'ordre de David Thiberge, rappelant que nous étions en session du conseil municipal.

Voilà, mon premier conseil municipal s'est bien passé. J'ai vraiment trouvé que l'équipe en place avait toutes les clés en mains pour faire de bonnes choses à Saint-Jean de Braye. J'ai pu, en fin de soirée, discuter avec quelques nouveaux conseillers et délégués, ainsi que féliciter le nouveau maire. Je les en remercie.

Voici donc l'équipe municipale au complet :

Maire de Saint-Jean de Braye : David Thiberge
1ere adjointe : Colette Ponthone (Solidarité)
2° adjoint : Olivier de La Fournière (Jeunesse et personnes agées)
3° adjointe : Vanessa Baudat (Education)
4° adjoint : Christophe Lavialle (Développement économique, emploi et finances)
5° adjointe : Brigitte Jallet (Prévention et sécurité)
6° adjoint : Dominique Ronceray (Développement durable)
7° adjointe : Colette Martin (Personnels et communication)
8° adjoint : Bruno Malinverno (Aménagement, urbanisme et transports)
9° adjointe : Véronique Blanchet (Petite enfance)

Conseillers municipaux - délégués :
. Franck Fradin (Relations internationales)
. Mohamed Ouarab (Santé et handicap)
. Patrick Hallard (Vie associative)
. Frédéric Chéneau (Sports)
. Pierre-Cécil Ruffiot-Monnier (Culture)
. Jacques Charpentier (Travaux)
. Patrick Nadin (Eaux et assainissement)

Conseillers municipaux de la majorité : G. Huro, L. Aubourg-Devergne, P. Lélé, H. Chesné, N. Bruneau, C. Gueuret, F. François, J-M. Guinot, E-Harrault-Flamand

Conseillers municipaux d'opposition : J. Chevalier, C. Robin, J. Venon, C. Turpin, J. Delporte, R. Merlin, R. Janvier.

Merci à Nico pour nous avoir donner ces infos en avant première ici.

Photo : Moonbloggeur

Publié dans Démocratie

Commenter cet article

ArmaShadow 27/03/2008 10:03

Trop fort l'Empereur !!! L'Empereur déchu a quand meêm réussi à figurer sur la photo..... visisblement il n'a toujours pas compris qu'on ne voulait plus de lui.... Cela étant, certains bruits ( fondés ? rumeurs ? ) laisseraient entendre qu'il envisagerait de démissioner de sa place de leader de l'opposition... Lead par ailleurs contesté par certaines personnes réalistes et responsables... Qui serait alors le suivant sur la liste ? Votre très dévouée ArmaShadow qui suit toujours de très près la vie publique et politique de sa ville d'adoption... NB : merci à tous pour vos mails de remerciements...

BCT 26/03/2008 08:18

Une petite précision." Après le discours du maire, Jacques Chevalier, a
tenu à prendre la parole. Il a tenu a lire une lettre envoyée aux
agents municipaux de la ville. Il a également tenu à rappeler qu'ils "seront une opposition vigilante, éxigeante". Une
grande partie de la salle s'est aussitôt mis à le huer, à le siffler.
Petit rappel à l'ordre de David Thiberge, rappelant que nous étions en
session du conseil municipal.".Il manque dans cette partie du reportage le fait que l'ancien Maire a demandé que les débats (c'est à peu près ses mots) se fasse sans "sectarisme". C'est parce qu'il a dit ce mot "sectarisme" que beaucoup l'ont hué. On sait que prononcer certains mots, dans la bouche d'un militant UMP, ce qu'est l'ancien Maire, n'est pas anodin quand on qualifie les futurs débats.