AgglO d'Orléans : un abribus peut en cacher un autre

Publié le par Moonbloggeur

J'ai plusieurs fois posé la question à quelques habitants de notre cher ville de Saint-Jean de Braye : Savez-vous pourquoi, dans l'AgglO d'Orléans Val de Loire, on change en ce moment les "abribus" ?

J'ai obtenu plusieurs styles de réponses :

- pour les mettre au normes actuelles de sécurité,
- il étaient trop vieux,
- les vitres étaient trop dangereuses,
- leur "look" ne correspondait plus au style actuel.

Bon, moi-même, je ne savais pas trop pourquoi on s'engageait dans de tels travaux. Surtout que certains mobiliers urbains avait déjà été changé il n'y a pas si longtemps. Après enquète, et avec l'aide de mes confrères blogueurs, j'ai enfin obtenu la réponse : le marché du mobilier urbain de l'AgglO a été attribué, à la fin de l'année dernière, à Clear Channel Outdoor, à la place de JCDecaux. D'une durée de 15 ans, ce contrat porte sur la fourniture, l'installation et l'exploitation publicitaire de près de 500 abris-voyageurs et une soixantaine de mobiliers installés sur les stations de tramway. La communauté d'agglomération d'Orléans regroupe 22 communes pour 270.000 habitants.

Rassurez-vous, l'installation des ces nouveau "abribus" est à la charge de Clear Channel, et n'est donc pas financé par l'AgglO via nos impôts. Ouf, il fallait le préciser.

Photo : http://archiguide.free.fr

Publié dans Transport

Commenter cet article

anonyme 07/07/2008 13:28

Je lis : "Rassurez-vous, l'installation des ces nouveau "abribus" est à la charge
de Clear Channel, et n'est donc pas financé par l'AgglO via nos impôts." Sera donc financé par la pub, donc au travers du prix de vente des produits que nous achetons. Quel gaspillage !

brayarde 03/04/2008 22:21

je voulais dire "comme quoi nous ne sommes pas tous égaux sous la pluie !"

brayarde 03/04/2008 22:18

Moi aussi je prends le bus à un arrêt sans abri bien qu'il y ait de la place pour en installer.L'ayant signalé à plusieurs reprises à la mairie de St Jean de Braye au cours des précédentes années  il nous a été répondu, comme d'habitude, "ce n'est pas nous, c'est l'agglo" ... comme quoi nous sommes tous égaux sous la pluie !

Steph / Polyborus Plancus 03/04/2008 12:37

Après de rapides recherches sur le net :D'après un compte rendu de conseil municipal de 2004 à Montbazin (près de Montpellier) , un abribus valait à l'époque 6500 euros TTC.Les prix ayant bien sûr augmenté depuis... Heureusement, oui, que tout ça est à la charge de la société de pub ! Vu le nombre... ! Mais je ne m'inquiète pas pour cette boîte, elle doit s'y retrouver au bout du compte...

BCT 03/04/2008 11:44

Moon, c'est bien de l'affichage publicitaire dont on se fout,
pas de l'abribus, bien sûr. Mais tu l'auras compris. Ca me fait penser aux téléphones portables qui font accessoirement téléphone.