Châteauneuf sur Loire - Orléans : un train qui va faire grand bruit ?

Publié le par Moonbloggeur

On reparle ce matin du projet de TER (Train Express Régional) entre Châteauneuf-sur-Loire et Orléans, via Mardié, Chécy et Saint-Jean de Braye.

Des études auraient démontré que le projet est viable, et que la ligne pourrait ouvrir dès 2011. Mais quid de l'avis des riverains ? Comme toujours, lorsqu'un projet risque d'engendrer des nuisances (sonores, dans le cas présent), des habitants réagissent, à tort ou à raison. Mais ils faut avant tout que l'on leur offre l'occasion de donner leurs avis, c'est ça la démocratie.

Alors, oui, un train entre Chateauneuf et Orléans, ça pourrait être une bonne chose pour les castelneuviens et les orléanais ... Mais, et pour les abraysiens ? Le train (qui traverserait Saint-Jean de Braye d'est en ouest) ne va t-il pas faire un boucant d'enfer à chaque passage ? Un autre moyen de transport moins bruyant (le tramway) ne peut-il pas être envisagé (au moins entre Orléans et Mardié, dans l'AgglO plus urbaine) ?

Star 45 tient une réunion publique à Mardié ce soir à 20h, à côté du restaurant scolaire. L'occasion de débattre du sujet. En espérant qu'une autre réunion se tiendra également bientôt à Saint-Jean de Braye.

Publié dans Transport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

AB 29/04/2008 08:30

Ouh la..alors, cette ligne est en effet intéressante car aujourd'hui si l'on veut se rendre a chateauneuf ben on ne dispose que de la route (RN60 surtout) donc gros avantage, ensuite il serait bien d'ajouter 2 branches, une vers Gien et une vers Montargis, car pour les montargois qui viennent travailler sur Orléans ou l'inverse (pareil pour Gien) aucune solution ferrée autre que passer via Paris ... de plus il faut que ce TER soit couplé au tram ! l'idéal serait un tram qui irait jusqu'à Chécy (ne rêvez pas pour Mardié, meme pas 2600 habitants un tram n'est pas rentable en général sur ce genre de tronçon) mais un TER qui ferait Les Aubrais, Chécy, Mardié puis un ou 2 arrets à la rigueur jusqu'à Chateauneuf serait un bon projet et viable surtout (assez de population desservie, sans trop d'arrets) pareil si on crée un arret TER à st jean de braye et un autre a Checy en + des arrets de tram il faut savoir que mécaniquement le tram perdra une petite partie d'utilisateursenfin l'idée d'utiliser la voix de chemins de fer pour le tram(souvent ressortie) est saugrenue elle bloque d'emblée tout projet de lignes vers chateauneuf, montargis et gien par la suite. Mieux vaut à la rigueur utiliser l'emprise au nord pour réunir les nuisances; pour finir les gens qui ont acheté ou construit le long de la voie SNCF devaient bien se douter qu'il y aurait des nuisances !! enfin ça me semble logique..comme les autoroutes quoi. Voilà pardon d'avoir été long ;-)ps : même si on montait à 10 TER par jour ce n'est que 10 TER..ça passe vite un train hein et ca serait maxi un toutes les 2h et surement pas dès le début, et par contre pour le TGV ça ne dépend pas vraiment du maire ni de l'agglo (un soutien est le bienvenu cela dit mais il est deja présent) mais du CIADT qui est le seul à décider, et RFF de faire la suite du projet; le TGV ne passera jamais à Chateauneuf, au mieux aux Aubrais mais à vitesse réduite, il ne passe jamais à fond dans les villes...

BCT 23/04/2008 17:50

Vu que le TRAM en a pris pour quelques années avec notre trio Lemaignen, Grouard et Chevalier je pense que ta voisine peut dormir tranquille en ce qui concerne le TGV.

Moonbloggeur 23/04/2008 15:55

@ BCT : si ce n'est que 5 à 6 fois par jour, je suis preneur, mais une voisine me dit : on commence avec 5 TER, puis 10, puis le TGV qui fait le bruit d'une fusée ...

BCT 23/04/2008 15:51

Moon, ton idée n'est pas mauvaise mais il y a un problème de
nombre de voyageurs. Arrêter le TER à Mardié engorgerait le TRAM. Faire se terminer le TRAM au Pont Bordeau (idée saugrenue mais à étudier)
permettrait au TER venant des Aubrais ou d'Orléans de prendre le relais.
Ensuite il pourrait desservir quelques arrêts jusqu'à Chécy et ensuite continuer
vers Mardié,..... En ce qui concerne le bruit, le train passe déjà 5 à 6 fois par jour.

Moonbloggeur 23/04/2008 10:21

Mon idée est plutôt de voir arriver le tramway jusqu'à Chécy (voir Mardié), et d'à partir de ce terminus, réouvrir la ligne de train.Il me semble qu'il serait plus judicieux de faire passer le tramway (moins bruillant) dans les zones urbaines, et le train dans les zones rurales (beaucoup moins peuplées, donc moins de gens concernés par les pollutions sonores).J'ai déjà discuté avec des gens de mon quartier (pas loin de la ligne de chemin de fer), et ils sont déjà effrayé de penser que le calme actuel serait rompu pas le passage d'un train tout les 1/4 d'heure ... Eespérons que la mairie de Saint-Jean de Braye se saisisse du sujet pour faire entendre la voix des abraysiens.