Un éco-quartier à Saint-Jean de Braye ?

Publié le par Moonbloggeur

La municipalité de Saint-Jean de Braye, dirigée par la gauche, étudie actuellement la construction d'un "ECO-QUARTIER" à l'est du centre de la ville. L'arrivée prochaine du tramway, en 2012, permettrait l'implantation d'un nouveau quartier avec une école, des bâtiments publics et des logements exemplaires en matière de consommation d'énergie, sur environ 30 hectares.

France Bleu Orléans a enquetté, et interviewé David Thiberge, Maire de Saint-Jean de Braye. Reportage :


Mais sinon, un "ECO-QUARTIER", c'est quoi, en fait ? Petite recherche rapide sur le net :

"Un ECO-QUARTIER est un quartier durable est un quartier dont les habitants s’identifient par un mode de vie durable, c’est à dire, conciliant les trois pôles du développement durable qui sont le social, l’économie et l’écologie. Le quartier durable se distingue de l'éco-quartier par la fait que ce dernier ne prend en compte que le pôle écologique. Du point de vue social, le quartier durable attachera une importance particulière aux principes de bonne gouvernance, à la mixité socio-économique, culturelle et générationnelle. Le quartier durable promeut un accès plus facile à des activités sportives et culturelles. Du point de vue économique, les services et les commerces se voudront multi-fonctionnels. Du point de vue environnemental, le quartier durable prêtera attention à la problématique de la mobilité, des énergies, de l'eau, des déchets, des matériaux de construction et de la gestion/dépollution des sols."

Autre vision de ce que peut être un ECO-QUARTIER :


Sources : France Bleu Orléans, Wikipédia, internet

Publié dans Environnement

Commenter cet article

Moonbloggeur 20/02/2009 14:21

@ FC : Image prise sur le blog http://www.gonon2008.com/?136-l-ecologie-urbaine-et-le-logement-les-eco-quartiers

FC 20/02/2009 14:05

Bonjour,je suis susceptible d'être intéressée (pour une plaquette institutionnelle) par l'utilisation du schéma éco-quartier : pouvez-vous m'en préciser la source?Cordialement