monstjeandebraye est-il devenu inutile ?

Publié le par Moonbloggeur

La blogosphère orléanaise, l'Orléansphère comme je la surnomme, est un univers impitoyable. Disparition, naissance ou procès devant la justice, il n'y a pas une seule semaine depuis la rentrée où les blogs ne font pas parler d'eux.

Monstjeandebraye, depuis son origine, a toujours eu pour "but" de faire circuler des infos locales ou nationales en donnant un avis critique plutôt subjectif sur les dites infos. Mais depuis quelques mois, le vent a un peu tourné, selon certains. Par le biais de commentaires, on me reproche de ne plus être aussi "piquant", de ne plus faire d'analyses des sujets traités ou de faire des "publi-reportages". Jugez plutôt :

- Marie, le 31/10/2008 : Ton blog "monsaintjeandebraye" aurait pu être bien si tu étais resté factuel, moonbloggeur. Mais à la place de faire de l'info, tu juges les personnes, leurs décisions politiques et je trouve que souvent tu étais dans le domaine de la diffamation. Maintenant que tu n'as plus rien à dire sur la nouvelle municipalité de St Jean de Braye, tu t'attaques aux élus Orléannais de droite. T'as rien d'autres à faire et à raconter de + intéressant et qui touche "monstjeandebraye" justement ?

- Beaucastel, le 31/10/2008 : Je suis d'accord avec Marie sur les attaques des élus Orléanais, il faudrait rester critique vis à vis du pouvoir, quelque soit sa couleur, c'est à dire s'opposer ou approuver les choix de la mairie en fonction de leur impact sur les citoyens et contribuables et non pas en fonction des idéologies.

- Le papoteur, le 31/10/2008 : Bonjour ou bonsoir suivant l'heure de lecture, mais je constate qu'ici comme ailleurs à l'exemple de Marie et beaucastel beaucoup n'ont pas encore compris ce qu'était un blog. Qu'il soit blog citoyen à caractère politique ou non. Le blog est avant tout un lieu de liberté d'expression du blogueur proprio de sa page et qu'il partage avec d'autres, tout en permettant la réactivité par les commentaires. La ligne éditoriale ne regarde donc que le webmestre créateur de la page tant qu'il reste dans la nétiquette du blog vis à vis de ses billets. Alors continuons de bloguer comme nous l'entendons sans trop se sentir jugé par les critiques gratuites. Rappelllons le, si cela est encore utile. Chacun peut aussi avoir le courage d'ouvrir une page blog pour soutenir le pouvoir en place : la blogosphère n'en sera que plus riche de dialogue.

- GEGE, le 03/11/2008 : Vive la LIBERTE
Moonbloggeur c'est ton blog. Moi je te reconnais le droit d'y écrire ce que tu veux, ce que tu ressens. Et si quelques uns n'aiment pas ce que tu leur propose eh bien ils n'ont aucune raison de lire tes états d'âme et tes réactions.
Je les soupçonne de profiter de ta notoriété pour éructer sans se donner la peine de créer un blog qui n'aurait peut être pas un grand nombre de lecteur.
CONTINUE comme cela si tu a envie et autrement si tu le souhaites. RESTE LIBRE

- M. Gd, le 04/11/2008 : Deuxième billet à la gloire de la nouvelle municipalité et tout droit extrait du journal local? Qui plus est pour vous féliciter d'un renforcement de la police municipale que vos petits camarades critiquent à Orléans ?
Attention à ne pas perdre le recul qui vous différenciait, jusque là, du bulletin de propagande municipale ...

- bc, le 12/11/2008 : Pr les infos municipales, il y a Regards...
Où est passé le piquant de ce site qui était présent ici lorsque l'opposition était au pouvoir?
Maintenant on relaie juste l'info municipale et pas l'ombre d'une critique... Parce que c'est sur : tout se passe merveilleusement bien au pays de St Jean de Braye!
Pas envie de se facher avec vos amis élus moonblogger?

- M. Gd, le 12/11/2008 : Et de trois... (cf. papier sur la police municipale). Je réitère mon regret de voir ce blog se transformer en relais de la politique municipale. Sans analyse, ni recul. Dommage.

- BCT, le 12/11/2008 : Bc et Md.G., petite précision : c'est son blog et il en fait ce qu'il veut.
Par ailleurs c'est pas faute si la municipalité fait le travail pour lequel elle a été élue. Alors on peut bien sûr se référer aux aproximations écrites par l'opposition dans "Regard" mais est-ce bien sérieux ?
Cette municipalité avait dit que, les vieux, se déplacer, "l'ecole", la "culture" et le "service", les jeunes, serait ses priorités...Rien à redire jusqu'à maintenant.
Et puis soyons cohérents, Chevalier a mis 7 ans pour tout casser, Thiberge en aura que 6 pour tout reconstruire et en plus réaliser certains projets qui lui tiennent à coeur.
Peut être effectivement dans 5ans vous pourez demander à Moonbloggueur d'être critique mais là...patience.
Pour le reste il y a un conseil municipal.

- Moonbloggeur, le 12/11/2008 : Merci BCT de prendre ma défense.

Pour ce qui est de "mon" blog, j'ai toujours dis que je le faisait avant tout pour donner des infos qui parvenait jusqu'à mon cerveau. Oui j'étais souvent critique pour l'ancienne municipalité quand je trouvais que ça le justifiait, et encore oui, je ne tappe pas ce moment sur la nouvelle qui est en période de propositions. Mais ça ne m'empèche pas d'observer, de réfléchir et le moment venu, de dire ce que je penserai de lévolution de Saint-Jean de Braye.
Puis pour terminer, une nouvelle rubrique donnant la parole aux lecteurs va bientôt arriver ici. J'espère que les abraysiens de tous bords en profiteront pour se lacher un peu ...

- M. Gd, le 12/11/2008 : Ho non BCT, ne sombrez pas dans cette facilité. Je sais que les temps sont durs, mais tout de même. "C'est son blog, il en fait ce qu'il veut". Vous pourriez ajouter: "d'abord" ou "na!". Dans ce cas, on ferme les commentaires et ciao bye bye.
Je crois que dans sa réponse Moon est un peu plus modéré. Et c'est tant mieux.

Alors, monstjeandebraye aurait perdu son "âme" ? L'arrivée de la nouvelle municipalité, d'une couleur beaucoup plus proche de mes convictions politiques aurait-elle des conséquences sur mon jugement et mes critiques ? monstjeandebraye serait-il devenu qu'une pâle copie de ce que propose la ville sur son site internet ? Ce blog serait donc devenu inutile ??? (sachant que "l'utilité" d'un blog est toute relative).

Depuis plus de 2 ans que j'ai ouvert monstjeandebraye, j'ai souvent eu l'envie de le fermer (et de la fermer), par peur de tourner en rond et de rentrer dans le jeu du "écrire pour écrire, même si on a rien à dire". Alors, faut-il que je me taise définitivement sur ce blog ? La question se pose. Et la réponse va sûrement venir très rapidement.

Publié dans Inclassable

Commenter cet article

openlasource 16/11/2008 12:57

Un p'tit coup d'blues ?Allez un remontant bien raide et ça ira mieux.Les pingouins d'Openlasource fournissent volontiers les glaçons. On en a tout plein sur notre banquise.Plus sérieusement, et m'ême si l'inspiration est un tantinet cyclotimique, tant q'uil y a des lecteurs il y a de l'espoir, et tant qu'on a envie de parler, il ne faut pas s'en priver.Comme le dit Miguel, sans Monstjeandebraye, on aurait jamais connu l'existence de vie humaine ou androïde de l'autre côté de la Loire, nous à La Source de tout ...

Beaugency Webmaster 15/11/2008 17:47

Pas mieux que foO.Même si parfois on a besoin de faire une pause, un blog est une réflexion particulière qui s'enrichit de celle des autres... ou pas. Ceux qui n'aiment pas ont toujours le moyen de se ballader ailleurs sur la toile. Seule la critique constructive doit avoir un intérêt pour celui qui gère son blog.

fo0 15/11/2008 14:47

On parle d'indépendance des Blogs mais en fait, j'observe que des lecteurs peuvent influer directement sur la ligne éditrice d'un blog, jusqu'à faire douter l'auteur, que si il ne suit pas la mouvance son blog est inutile.J'ai aucun conseil à donner a Moon, j'ai certainement pas le meme nombre de visites et le meme lectorat, mais OUI c'est TON blog et OUI tu écris ce que tu veux, et les mécontents qu'il en fasse un et OUI c'est puéril de dire ca, et alors ? Faut arreter quand meme !

Steph / Polyborus Plancus 13/11/2008 23:12

mOOn.Je sais qu'il fait froid dehors.Là, tout de suite, même, il y a du brouillard.Pas engageant pour aller faire une balade, surtout qu'il fait nuit.pfffJe sais que moi-même, je ne suis pas très en joie ces temps-ci.Je ne suis donc pas source de sourire ou de blague... mais comme dit Migul, ce n'est pas définitif... !! Pense aux bons moments !D'abord, il a fait beau il y a quelques jours (si, je ne me rappelle plus quand, mais il a fait beau, j'ai même jardiné...), et même s'il fait froid, ça va revenir.Ensuite, on aura encore tout loisir de nous plaindre, sur ton blog ou le mien, des piafs, des mobylettes, des lampes ou des couillons qui ficheront le bazar au printemps dès 4h du mat, pendant que d'autres regarderont la lune, ou que d'autres encore iront faire un jogging.Mais si tu n'es plus là, ce ne sera pas drôle du tout.Ben oui tu es quand même pas mal lu. Et ce n'est quand même pas de ta faute si tu n'as pas de coup à donner pour le moment à l'équipe Thiberge.Moi, j'en ai : ils travaillent trop, et trop tard. Du coup, à force, ils ne vont plus toucher terre. Et la fatigue les empêchera de bien faire leur boulot d'élus, malgré toute la bonne volonté qu'ils y mettront. A ce moment-là, ce sera à nous de leur rentrer dans le lard... même si on les apprécie par ailleurs pour leurs idées. Un bon coup de pied virtuel au derrière ne fait pas forcément de mal.mOOn, tu as vu quand même que je t'ai mis en premier dans ma liste des "blogs à zyeuter". Ne craque pas.Tourne-toi vers les sourires de ton entourage, gonfle-toi à bloc, et laisse parler les râleurs.

beaucastel 13/11/2008 15:27

@tous,bien que ne partageant pas les idées de moon, je pense qu'il ne doit pas fermer son blog mais le maintenir car c'est un espace d'expression qu'il faut maintenir face à tous ses intégrismes religieux, sexuels ou écologiques restreignant la liberté d'expression.On a 6 ans pour vérifier les engagements du maire donc soyons patient .d'ailleurs, je pense que notre blogueur n'a pas approuvé toutes les idées de tonton et de jospin. que pense t' il des idées du parti socialiste actuellement?@miguel: désolé, mais faire un blog prend du temps et avec mes 3 enfants à l'école dont 2 sportives représentant les couleurs abraysiennes, c'est ce qu'il me manque. de plus, il faudrait être impliqué dans la vie municipale, ce qui est difficile pour un jeune abraysien de 2 ans.