La RNT va révolutionner la Radio

Publié le par Moonbloggeur

Vous connaissez, la RNT ? A mon avis, pas encore. Mais cette année, vous allez sûrement en entendre parler.

RNT : Radio Numérique Terrestre.

Après la TNT (Télévision Numérique Terrestre), c'est la radio qui se met au numérique. Exit la FM, qui avait révolutionné la façon d'écouter la radio dans les années 80. La RNT va donc remplacer (ou accompagner pour le moment) les radios diffusées actuellement sur la la bande FM.

Le CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel), qui a lancé un appel à candidature au début de l'année 2008, a reçu 377 dossiers. La RNT, prévu initialement pour mars 2009, ne devrait arriver que fin juin de cette année, au vu du grand nombre de candidats.

Premières radios susceptibles d'être sélectionnées : celles qui disposent déjà d'une fréquence FM, dans 19 grandes villes de France (Bordeaux, Le Mans, Rouen, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Metz, Nancy, Strasbourg, Paris, Tours, Angers, Brest, Nantes, Rennes et Toulouse). Suivra un second appel à candidature, pour une dizaines d'autres villes.

La Radio Numérique Terrestre devrait offrir une meilleure qualité d’écoute, une offre de programmes enrichie avec des données associées qui complèteront les programmes et des possibilités d’enregistrement ou de retour en arrière dans les programmes. Une cinquantaine de radios seront ainsi disponibles dans chaque ville.

Malheureusement, dans ce monde merveilleux du numérique, tous n'est pas si rose.

Premier hic,
les radios associatives ne sont pas pour le moment concenées dans la 1ère phase. Le gouvernement devrait remettre en 2010 un rapport au parlement concernant le passage au numérique pour ces radios associatives. Se sentant laisser pour contre du projet de radios numériques, ces radios ont d'ailleurs lancer un appel ici : http://www.radio-campus.org/?page_id=52

Second hic : Il faudra bien sûr acquérir un nouvel appareil pour écouter ces RNT. On ne sait pas encore combien coûtera ce nouvelle appareil. Mais on imagine que les industriels et les commerçants du secteur se frottent déjà les mains. Alors si vous voulez changer en ce moment de chaine hi-fi, attendez le numérique, sinon votre matériel actuel sera vite à mettre à la casse !!!

Publié dans Médias

Commenter cet article