Tramway : réunion publique ce soir à Saint-Jean de Braye

Publié le par Moonbloggeur

Article lu sur le blog du 3 décembre :

Ce soir
à 20h30 à la salle des fêtes de Saint Jean de Braye une réunion publique organisée par la ville et par l'AgglO.
En effet le nouveau travé (D2) sera proposé à une enquête publique du 11 juin au 17 juillet.

Tramway : Il faut réussir la ligne est-ouest ! Il est encore temps

Le long combat que mène depuis plus de six ans "l'Association du Centre Ville" et plus de 8000 habitants de cette partie Est de l'AgglO pour un tracé de la deuxième ligne de tramway conforme à ce que ces mêmes habitants attendent a déjà eu des résultats positifs: choix du tramway comme sur la première ligne, abandon sur Saint-Jean de Braye du tracé passant par la rue du Pont-Bordeau et les avenues Charles Péguy et Louis-Joseph Soulas (c'était la variante D1. Voir carte), maintien du Pôle d'échanges entre le tramway et les bus en centre-ville. Néanmoins, le tracé adopté le 25 septembre 2008 par la Communauté d'agglomération, par 50 voix contre 32 (dont celles des délégués de Saint Jean de Braye) et 2 abstentions doit être amélioré.

Le tracé adopté par l'AgglO passe par le Bd Marie-Stuart (déplacé), la rue Jean-Jaurès de bout en bout (en traversant la rue du Pont-Bordeau et la rue de Verville), la rue Jean Moulin, le mail du Clos de l'Arche, sous la passerelle du lycée, et la rue de Gradoux jusqu'à la pelouse de la Corne, la rue Léon Blum puis le Bd Emile Bernon prolongé (c'est la variante D2. Voir carte).

Cette modification du tracé doit faire l'objet d'une nouvelle enquête publique, prévue au premier semestre 2009.

Jusqu’à l’enquête publique, le tracé reste en débat.

Le tracé adopté par l'AgglO présente encore de graves inconvénients, parce qu'il n'est pas en site propre intégral (entre la rue de Verville et la rue de la République, la circulation du tramway est mélangée avec celle des voitures). Ceci a des répercussions importantes sur la circulation de tout le quartier et les accès aux propriétés riveraines.

Il y a une autre solution, passant dans l'emprise de la voie ferrée.

Malgré ce qui avait été dit et écrit, Réseau Ferré de France est tout à fait d'accord pour étudier la solution passant dans l'emprise ferroviaire, à côté de la ligne SNCF... mais on sait maintenant qu'on ne lui avait jamais demandé !

Le tramway passerait dans l'emprise Réseau de France depuis la rue du Pont- Bordeau jusqu'à la rue René Cassin, d'où il rejoindrait la rue Léon Blum (c'est la variante D2bis, solution souhaitée par la municipalité de St Jean de Braye. Voir carte). Une variante plus économique passerait aussi dans l'emprise ferroviaire, mais descendrait le long de l'Internat du lycée Jacques Monod, traverserait le parking de la halle des sports pour rejoindre la rue de Gradoux et la pelouse de la Corne (c'est la variante D2 quater. Voir carte)

Beaucoup d'autres parties du tracé posent problème

Un vrai site propre rue des Carme et Fg Madeleine, les prolongements à prévoir sur Chécy et la Chapelle St Mesmin, la correspondance avec les gares.

C'est pourquoi un recours a été déposé. Il est en cours d'instruction

 Voici le site où vous pouvez voir les différents tracets :

Association du Centre Ville

Publié dans Transport

Commenter cet article

polikarpov 03/06/2009 16:47

Tu viens ?