Lumière !!!

Publié le par Moonbloggeur

Le concours "St-Jean de Braye s'llumine pour les fêtes" aura lieu du 6 décembre au 1er janvier.

Comme de plus en plus souvent au fil des années, les maisons et les appartements de la ville vont donc briller de mille feux, et l'initiative de la municipalité est donc à saluer.

Certains quartiers sont en effet illuminés à l'approche de Noêl, plusieurs maisons d'une même rue jouant le jeu -  enfin pas  tous !!!

 

Ca permet d'animer un peu la ville, et de créer un peu de chaleur sous des températures plutôt rudes en cette saison.

 

St-Jean de Braye continue donc sur sa lancée de ville "lumière", ayant déjà sa célèbre place illuminée.

 

En attendant le Père Noël - visite prévu le 25 décembre - et peut-être également l'année prochaine - enfin là ce sera peut être la Mère Noël qui nous fera un coucou !!! 

Sources : http://www.ville-saintjeandebraye.fr/

Publié dans Animation

Commenter cet article

un contribuable 20/11/2006 21:00

A une époque ou il faut pour préserver notre planète faire attention aux rejets dans l'atmosphère nos élus incitent leurs concitoyens à se moquer de la terre. Belle leçon de civisme M Chevalier.
 

Brayarde 18/11/2006 17:16

Je crois que cela tient à  notre incapacité à nous projeter dans l\\\'avenir. Si les conséquences de nos actes ne sont pas immédiatement visibles, ils n\\\'existent tout simplement pas. Manque d\\\'imagination ? Egoïsme ?Chacun ne pense qu\\\'à l\\\'assouvissement immédiat de tous ses désirs sans se préoccuper de l\\\'impact  sur l\\\'environnement. Et ceci dans tous les domaines : utilisation abusive de la voiture, achat de produits suremballés, sans parler de ce domaine du produit jetable qu\\\'est la téléphonie.Gaspillage et pollution sont notre quotidien.Je pense qu\\\'il est temps de réaliser que nous formons une société et que nous ne sommes pas un agglomérat de petites individualités.L\\\'idée du concours d\\\'illuminations me parait inutilement démagogique. Je préfère de loin celle du concours des maisons fleuries qui nous permet de mettre en applications des procédés bio et ménage l\\\'environnement.

H.P. - Saint Jean de Braye 15/11/2006 09:56

BonjourLes "Lumières" du 18° siècle ont fait progresser la soclété française en s'inspirant de quelques principes comme celui de la RAISON. Aujourd'hui aurait-on oublié tout celà ?Face aux problèmes de production et de crise latente d' énergie ponctuée encore récemment par une grande panne, les élus de Saint Jean de Braye ont-ils encore un peu de cette raison, en encourageant par un concours exigeant sur les jours et durées d' éclairage, une surconsommation électrique en période de grande demande ?Je pense que cette initiative est bien mal venue et que les principes de développement durable pourtant encouragés par le président de la République en personne, sont mis à mal !
Et vous, qu' en pensez vous ?

Brayarde 14/11/2006 14:06

Autre réflexion.N'est-il pas paradoxal de faire un concours de lumières en cette époque où on demande aux citoyens que nous sommes de faire des économies d'énergie (chauffage,éclairage, déplacements...) ?Et qu'on ne dise pas que c'est une fois par an donc sans conséquence. Il n'y a pas de petites économies en la matière. Les petits ruisseaux ne font-ils pas les grandes rivières ?Et à ce propos je me mets à espérer que la mairie à pensé à équiper d'ampoules basse consommation les nouveaux lampadaires lors des travaux de rénovation.

Moonbloggeur 14/11/2006 15:09

Il est en effet paradoxal de faire ce genre de concours alors que l'on fait la chasse au gaspi. Je veillerai, pour ma part, à ne pas laisser trop longtemps mes lumières allumées, et surtout de les mettre en mode clignotement, ce qui économisera déjà la moitié de l'énergie ... Puis j'ai déjà quelques ampoules de grillées, c'est aussi déjà ça de gagné !!!
Pour de ce qui est de la mairie, il existaient autrefois des lampadaires utilisant l'energie solaire : ils ont été depuis d'autres travaux remplacés par des lampadaires branchés directement sur le réseau électrique. Mais les élections approchent, notre cher maire va peut-être avoir la fibre écolo cette fois-ci ... à vérifier sur place !!!
Enfin, on m'a raconté que tout près de chez nous (où ça, à vérifier aussi sur place ?), des lampadaires avaient été installés pour éclairer la promenade des enfants menant à l'école. Résultat : ils sont allumés toute la nuit (sûrement pour les habitants de notre belle rivière) - merci les économies d'énergie !!!
 

Brayarde 11/11/2006 17:29

Moonbloggeur, Dans votre article sur les "lumières de la ville" vous avez glissé une  perfidie sur  certaine maison qui ne jouerait pas le jeu des illuminations.Sachez, Moonbloggeur, que je me suis reconnue.Vous connaissez ma position sur ce genre de manifestation. Elle rejoint celle que j'ai sur Halloween. Et je trouve que la ville ne s'en trouve pas plus animée pour autant. Et les températures ne sont pas rudes.D'ailleurs, Monnbloggeur, vous n'avez pas bien regardé. Il y a une luciole dans le jardin.

Moonbloggeur 13/11/2006 09:46

Chère Brayarde,
Je m'aperçois que le message subliminal a fait sont effet ... sans rancune, sachant qu'il ne s'adressait pas qu'à vous.
Vous êtes de toute façon en avance sur moi concernant les illuminations, avec les balises de votre jardin. En plus, vu le temps que Leguman a passer à installer les décorations chez votre serviteur, le mérites est aussi dans votre camp !!!!
Et pour finir, concernant Halloween, mon opinion rejoint de près la votre. Mais que faut-il pas faire pour faire plaisir aux enfants ...