Archives départementales du Loiret : les actes enfin numérisés !

Publié le par Moonbloggeur

registreetatcivil.jpgCela faisaient plusieurs années que les généalogistes attendaient ça : les actes paroissiaux et d'états vont (enfin) être numérisés.

Le Loiret est un des derniers département français où les archives ne sont pas encore accessiblent via internet. Dans un premier temps, fin 2011, on pourra venir consulter les documents numérisés sur les ordinateurs du centre des archives historiques et généalogistes du Loiret.

En 2012, ce sera sur internet que les actes seront disponibles. Il est prévu qu'entre 2011 et 2013, tous les actes du 17ème siècle à 1892 (100 ans, donc) soit numérisés, ainsi que les planches du cadastre, les registres matricules militaires de 1865 à 1938, ainsi que des documents antérieurs à la révolution. Plus de 300 000 images vont être ainsi diponibles en version numérique.

Il était temps ! De quoi satisfaire les généalogistes en herbes, de plus en plus nombreux. Avec ce nouvel outil, c'est sûr que de nouveaux "chercheurs d'ancêtres" vont venir grossir leurs rangs dans le Loiret.

 

Sources : Reflets du Loiret n°114 - http://www.loiret.com

Publié dans Histoire

Commenter cet article