J'ai (enfin) pris le tramway à Saint-Jean de Braye

Publié le par Moonbloggeur

Tramway-ligneB.jpg

L'attente fut très longue. Plus de 10 ans que j'aurais pu essayer ce moyen de transport moderne mais je m'étais promis que je ne le prendrais que lorsqu'il arriverait dans ma commune, Saint-Jean de Braye.

Samedi 30 juin 2012. La deuxième ligne de tramway de l'Agglomération orléanaise (la ligne B) a (enfin) été inauguré la veille. Aujourd'hui, son accès est gratuit. L'occasion de tester et de voir "en vrai" le sujet de discussion incontournable de tous les abraysiens depuis le début des travaux il y a maintenant 3 ans.

Je gare ma voiture dans le parking-relais Clos du hameau - un monsieur explique brièvement comment il fonctionne. Le tramway nous attend, il y a déjà beaucoup de monde. Ding-ding, c'est parti pour la visite touristique de l'AgglO de Saint-Jean de Braye jusqu'à la Chapelle-Saint-Mesmin. L'occasion de passer dans des quartiers où je n'avais jamais mis les pieds. Les premières sensations sont plutôt agréables - ça sent le neuf - et la stabilité du transport contraste avec celle des bus.

Petite accélération dans la première ligne droite. A chaque arrêt, de nouveaux habitants grimpent dans le tramway avec un oeil curieux et plutôt satisfait. Ce qui marque ce sont les arrêts très courts et l'impression de ne quasiment jamais s'arrêter - en fait - qui se fait ressentir. On gagne manifestement du temps par rapport aux bus et même par rapport à une voiture.

Le tramway arrive au bout d'une quinzaine de minutes à Orléans. Certains quartiers sont encore en travaux, on voit que le chantier devait à tous pris se finir fin juin même si tout n'était pas complètement terminé. Rue Eugène Vignat, place Halmagrand, puis on arrive rapidement devant la cathédrale d'Orléans. J'ai l'impression d'être dans un petit train touristique qui me fait visiter une ville historique. Arrêt place De Gaulle, où le tramway de la ligne A nous croise avec comme impression qu'il nous dit "enfin, je ne suis plus tout seul ..."

Arrivé devant l'hôpital Madeleine, on passe devant des commerces où certains clients nous font des "coucous" en signes de bienvenus. Progressivement, on se dirige vers Saint-Jean-de-la-Ruelle et sa zone commerciale. En quelques minutes, nous arrivons déjà au terminus à l'entrée de la Chapelle-Saint-Mesmin. Temps total des 11 km parcourus : 50 minutes. Nous aurons mis environ 25 minutes pour aller de Saint-Jean de Braye à la Cathédrale d'Orléans.

Le retour se fait sans encombre malgré le nombre impressionnant de voyageurs - une sardine dans un tramway ressent la même chose qu'une sardine dans un bus. Certains voyageurs commencent même à se crier dessus pour une histoire de poussette et les problèmes de "qui prend la place assise" est déjà bien en place.

Cette première mise en bouche est plutôt satisfaisante pour moi, et je suis sûr que ce tramway va prendre toute sa place dans la vie quotidienne des abraysiens et habitants de l'AgglO d'Orléans. Après ce premier essais réussi, une seule vraie question me vient en fait en tête : mais pourquoi a-t-on attendu aussi longtemps pour construire cette deuxème ligne de tramway ?

 

Crédit photo : http://ds45.blogspot.fr

Précision utile de l'auteur : cet article, écrit après une longue absence sur ce blog, sera peut-être suivi d'autres articles. Ou pas.

Publié dans Transport

Commenter cet article