Brèves

Une info à faire partager ? Envoyez un message à mon.stjeandebraye@laposte.net

A suivre

null 


 

Fils infos

Derniers commentaires

Lundi 26 avril 1 26 /04 /Avr 12:10

4blogs.jpgLa fin d'une époque. Pourquoi un tel titre ?

Explication : 

Il y déjà bientôt 4 ans, sous l'influence de CDG, créateur de monorleans.com, j'ai moi-même ouvert monstjeandebraye. Pourquoi un blog ? pour bloguer, pardi !

Depuis toujours, on me disait que j'avais un avis sur tout. Ce blog était donc l'occasion de faire partager cet avis. Internet était l'opportinité d'utiliser la liberté d'expression sans aucune contrainte, ni de temps, ni d'espace (on peut bloguer n'importe quand et être lu à travers le Monde entier).

A force de jouer, on fini par y prendre goût. Tous les jours, j'avais un sujet à exposer ici. Politique, télévision, sports ... j'ai, en 4 ans, dû parler de tous les sujets.

Un blog, c'est aussi les lecteurs. On est très fier quand un article est beaucoup lu, et encore plus fier quand il est beaucoup commenté ! Puis, à côté d'un blog, il y a les autres blogs : la communauté des blogueurs. A Orléans, je l'ai surnommé "l'Orléansphère". Dans cette petite communauté, j'y est vite classé mes blogs préférés. Monorleans.com, avant-gardiste à Orléans, a été mon chouchou. A la limite du blog journalistique, son oeil aiguisé a vite faire le tour de la ville.

Le blog de Fansolo, beaucoup plus décalé, a été le blog qui m'a le plus fait pisser de rire. Puis côtéboulevard, à la pointe de l'actu, a permis d'ouvrir de nombreux débats.

 

En plus de 975 articles (celui-ci est le 976ème), monsjeandebraye a souvent été pour moi une sorte de cours de récréation, où j'aissais de libérer mon esprit.

 

Oui mais voilà. En 4 ans, il s'est passé des choses sur le net. "L'affaire Fansolo" a défraillé la chronique. Un coup de massue sur la tête de beaucoup de blogueurs Et ce n'est pas fini, Fansolo ayant décidé d'aller devant la cours de cassassion.

Puis il y a eu "l'arrêt" de monorleans.com pour raisons professionnelles. CDG, travaillant à la mairie d'Orléans, a été obligé de la mettre en sourdine sur les sujets orléanais.

Enfin, dernier évènement sur le net : l'arrivée de Facebook. Cet outil, simple à utiliser, a en partie capter les lecteurs des blogs. Il a donc fallu, pour beaucoup, faire un choix : continuer à lire les blogs ou naviguer sur Facebook. Mais le grand dilemme est combien de temps doit-on consacrer au net : 15 minutes par jour ? 30 minutues ? Plus ? Pour moi, le choix est vite fait. Il y a une vie à côté d'internet.

 

La fin d'une époque, donc. Les 3 blogs que je lisais le plus sont soit fermés (ou en veil, comme monorleans.com), sois menacés(donc beaucoup moins interressant, comme Fansolo) soit en instance de fermeture (Miguel va-t-il pouvoir longtemps continuer à publier sur côtéboulevard et sur Facebook en même temps, et le rôle de sa femme ne va-il pas trop le perturber ?). La vitesse à laquelle internet évolue est surtout la raison de ce bouleversement blogosphérique. Mais Facebook est-il déjà lui aussi dépassé ???

Par Moonbloggeur - Publié dans : Démocratie - Communauté : blogsLOIRETcitoyens
Voir les 13 commentaires - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil

Commentaires

Donc ?

Commentaire n°1 posté par Fansolo le 26/04/2010 à 22h10

J'ai commencé à te répondre, et puis c'était trop long pour un commentaire. Alors je t'ai répondu ça sur mon blog :

http://polyborus.over-blog.com/article-la-fin-d-une-epoque-mais-la-vie-continue-et-les-liens-sont-la-49325392.html

Bises, Moon.

:-)

Commentaire n°2 posté par Polyb le 26/04/2010 à 23h14

Mon cher Moon, il y a de ça quelques années maintenant, j'ai découvert Mon Orléans, puis Fansolo, Miguel, Polyb aussi...J'ai lu vos réflexions, vos coups de gueule, j'y ai pêché des infos que je ne trouvais pas ailleurs. Petit à petit, par le jeu des rencontres et du hasard, j'ai même pu mettre un visage et rencontrer dans la vraie vie les plumes qui me faisaient tant plaisir.

N'en déplaise aux accros des "réseaux sociaux" je n'aime pas Facebook, je vomis Myspace, Twitter m'écoeure et je conchie "Copains d'avant". J'ai l'étalage de la vie privée en horreur, les amitiés virtuelles me collent des boutons  "Génial, j'ai 5500 amis sur facebook, mais je serais tout seul pour le Réveillon..." 

La finalité d'un vrai bon blog est autre à mon sens. Il y a une vrai volonté de partager un point de vue, parfois une expérience, une vision du monde ou de sa rue simplement. Donc le blog a sa place à côté de Fessebouc, qui ne fait que répondre à l'indivisualisme grandissant, à flatter les egos en se disant "P'tain, je suis vachement célèbre sur Fessebouc. J'ai twitté que j'avais mangé un shoarma à midi, c'est génial et super important!"

Je me marre quand je vois que certaines personnes paient pour faire effacer les conneries qu'elles ont elles même posté sur le web, faut pas être malin tout de même.

Pour conclure je reprendrais les mots du grand philosophe Michel Audiart: "Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît

Commentaire n°3 posté par Michtotoro le 27/04/2010 à 11h07

En complément de mon article, voici celui que Polyborus (Plancus) a écrit sur son blog. Merci à elle :

La fin d'une époque... mais la vie continue et les liens sont là

Notre copain Moon a sorti un billet intitulé "La fin d'une époque", où il exprime ce qu'il ressent sur l'avenir des blogs... et notamment ses préférés. Blogs peut-être rapidement détrônés par Facebook, ou bien tout simplement fermés, éteints, en veille...

En fait, c'est marrant que Moon parle de ça justement aujourd'hui. On en a discuté pas plus tard que dimanche avec Miguel, qui disait en effet que son blog était amené un jour à disparaître au profit de Facebook... 

Ce sera donc sans moi, mais internet me convient sans Facebook.

Je n'écris presque plus, aspirée que je suis par "la vraie vie", justement. J'ai besoin d'air, besoin de créer, et Polyborus est avant tout, admettons-le, un espace pour piquer des coups de gueules. N'oublions pas, après tout, que je l'ai créé suite à la 1ère condamnation de Fansolo !

Je suis, au fond, quelqu'un de pessimiste (quoique combattive). Et mon blog "m'oblige" à rester dans ce pessimisme, car seul les sujets qui me chamboulent vraiment font mes bons articles.

Or, pour écrire un bon article (comme parfois pour écrire un bon commentaire), il faut prendre son temps, réfléchir, se renseigner... (Toute la différence entre bloguer et passer au Grand Bûcher. Mais c'est un autre débat.) Rien de tel pour se flinguer une soirée !

Non, j'ai envie de concrétiser mes envies personnelles. Envie de constructif.

CDG a la chance de participer à des actions en dehors de son boulot qui l'aident à se sentir bien.

Fansolo se reconstruit, je peux en attester pour l'avoir vu récemment, et j'en suis très heureuse pour lui et les siens.

Miguel reste Miguel : il a envie d'être beaucoup lu, et Facebook, bien sûr, lui offre une lisibilité qui lui plaît. Tant mieux pour lui.

L'avenir de Polyb ne se situe pas nécessairement en dehors d'internet, qui reste l'outil qui me permet, au-delà de mes fréquentations professionnelles, associatives, familiales ou de voisinage, de rencontrer des gens formidables, de me rassurer sur l'avenir de quelques valeurs fortes comme la solidarité, l'amitié, l'entraide, l'humanisme...

Bien sûr j'y trouve des cons. Des qui insultent, qui sont homophobes, mysogines, qui traîtent de raclure, qui appellent à la violence, qui attisent la haine. Mais après tout, ne vaut-il pas mieux qu'ils aient, eux aussi, un espace pour s'exprimer ?

Je suis toujours très surprise par la bêtise des extrêmes, très surprise qu'ils osent tenir un discours aussi décomplexé et dénué d'humanisme, justement.

Il m'est arrivé de me sentir mal, très mal après avoir lu des commentaires. Et puis, sur ça aussi, j'ai appris. Appris qu'il faut prendre du recul, que 20 commentaires haineux et vaguement différents pouvaient tout simplement venir d'une seule personne, et que surtout, l'avis d'un con reste l'avis d'un con... 

Tout en gardant en tête qu'on est tous le con de quelqu'un.

Ce qui est dur pour moi, depuis toujours, c'est que des gens méprisent des êtres humains. Qu'ils les méprisent si ouvertement que c'en est bouleversant, choquant... Il peut même arriver que ça me bouffe...

Mais cette empathie, et c'est positif au final, m'aide aussi à consulter.

Nous avons tous, à un moment ou à un autre, besoin de faire le point, besoin de prendre du recul, besoin de régler de vieux comptes enfouis loin loin loin dans de vieux tiroirs poussiéreux, mais qui continuent de nous faire éternuer régulièrement. Alors si quelques secousses m'obligent à faire le ménage : tant mieux !

C'est comme quand, pris dans le tourbillon de la vie quotidienne à 300 à l'heure, on a soudain des copains qui viennent bouffer à la maison : au final, c'est une très bonne chose, sans le faire exprès, ils nous ont poussés à tout ranger, jouer de la microfibre et de l'aspirateur :-).

Se prendre en main.

Construire.

Avancer.

Alors, blog ou pas blog ?

Bof, en fait, on s'en fout.

Je pense que je continuerai, mais pas forcément de la même façon.

On verra bien.

L'essentiel, dans tout ça... Ce sont les vrais gens, comme on dit.

Marcher sur la promenade plantée après une bouffe sympa entre copains...

Prévoir de se revoir.

Inviter untel et les siens à un barbec.

Profiter du printemps.

Ecrire à des amis.

Lire leur réponse.

Téléphoner aux vivants.

Bien à vous

Polyb.

Commentaire n°4 posté par Moonbloggeur le 27/04/2010 à 11h57

Facebook ??? Je poste à nouveau sur ce média mais je n'y trouve pas grand chose sauf des liens avec des personnes que je vois par ailleurs... Donc cela ne sert à rien...si ce n'est à maintenir un contact. Mais il faut bien reconnaître qu'échanger avec des personnes qui pensent comme vous c'est assez limité. C'est un jeu. Oui c'est cela, un jeu comme les salons du 17ème siècle. On y vient pour poser un bon mot une citation...

Le plus grand défaut de "facebook" ce sont ses limites d'écriture. En fait on met des tags qui sont encore pire qu'une exclamation ou une humeur. Une phrase, une interjection, une pensée très brève...rien de pensé, de réfléchi. Je n'aime pas facebook pour cela mais il permet de rester en contact...Un contact...bizarre tout ça ? Non ?

Pour le blog il y a quelque chose qui n'est pas dit clairement. Miguel serait donc le centre de la blogosphère ? Il n'a plus envie ? Sa femme vogue vers de nouvelles responsabilités donc il se pose la question de sa liberté d'expression ? Mais ce n'est pas notre débat. C'est celui de Miguel.

Les blogs ont leur utilité. Il représente de multiples voix. Peu importe que quelqu'un nous lise ou pas.

Si ces moyens sont au service d'un militantisme alors ils vont en effet s'éteindre aussi rapidement qu'une campagne. Par contre si ils sont l'expression d'une personnalité et d'un caractère alors ils continueront tranquillement. Il suffit de gérer son ego qui pour certains est trop grand.

En fait je tourne autour du pot mais le grand sujet est toujours celui de la liberté de parole.

Monorleans a été soumis à un chantage, fansolo à une action en justice, Miguel va jouer la prudence bien compréhensible mais non avouée. En définitive ce sont des voix qui ne peuvent plus librement s'exprimer. C'est aussi simple que ça.

Personnellement, malgré tout, je suis prudent et ne vais pas sur des terrains qui pourraient pénaliser les miens. C'est responsable, d'autres diraient que ce n'est pas très courageux...je m'en fous.

Parce que ces paroles ce sont éteintes nous devons maintenir nos blogs et peut être se poser la question de notre liberté de parole.

Souviens-toi Moon ce qui te fut reproché lorsque la municipalité est passée à gauche à SJDB.

Commentaire n°5 posté par polikarpov le 27/04/2010 à 14h46

La photo est bien mal choisie... Je rappelle que plus de la moitié des Beatles sont déjà morts !  ;c)

Commentaire n°6 posté par minijack le 27/04/2010 à 18h54

Michtotoro, j'aime bien ton pseudo. Je ne te l'ai jamais dit, alors il fallait bien que je le fasse (sans book) un jour. :-)

C'est sympa de nous donner ton avis sur le sujet : entre blogueurs, on manque d'objectivité, et de recul. Chacun poste pour ses raisons (... ça me rappelle une discussion sur le sujet avec Le Chat de Gouttières lors d'une RdB), et elles peuvent être très différentes de celles du voisin. Du coup, l'avis du lecteur est primordial : est-ce qu'on continue, est-ce qu'on ne continue pas, est-ce que ça vaut la peine, est-ce qu'on perd notre temps, est-ce qu'on tourne en rond, est-ce que ça ne finit pas par nous taper sur le système, est-ce qu'on a l'envie d'avoir envie :-D de bloguer ?

A une réunion zatstrouffesque, j'avais bien compris que ce qui nous unit, c'est souvent l'impossibilité de (la) fermer, justement. Nous avons besoin de donner notre vision, de parler de ce qui nous tourneboule, nous dévore, nous enchante... en ce qui me concerne, il est vrai que cela me craquotte plus souvent que cela ne me chocolate...

Bref, dur dur d'être une grande gueule, avec, souvent, un coeur gros comme ça, et parfois, un égo gros gros comme ça et ça.

Ce qui est sûr, dans mon cas, c'est qu'internet me permet de rencontrer trop de gens chouettes que je n'aurais jamais connus (ou alors je les aurais juste croisés) par ailleurs. Pas envie d'arrêter. Par contre, envie de voir la vie en rose (ou en jaune pour lui retirer toute connotation socialiste). Du coup, l'introspection est nécessaire, et cela ne peut nous faire que du bien.

Commentaire n°7 posté par Polyb le 27/04/2010 à 22h35

Laisses toi aller Polyb, le rose c'est joli aussi...

Commentaire n°8 posté par polikarpov le 28/04/2010 à 09h21

Tout d'abord, merci pour tous vos commentaires, je ne pensais qu'un tel article obtiendrait de telles réactions !

Sinon, Fansolo, voici la réponse à ton "donc ?" : je conclus que même si la façon de bloguer a changé sur Orléans depuis ton départ (malheureux), et depuis l'arrivée de facebook, un blog ne reste qu'un moyen d'expression libre comme l'est internet de toute façon. Blog, forum, Facebook, Twitter, j'en passe et des meilleurs, c'est du pareil au même ... La seule chose, si l'on veut que les lecteurs nous retrouvent, c'est de ne pas s'éparpiller ... Le blog reste donc beaucoup plus personnel, donc plus adapté à la réflexion. Voilà pourquoi, même si les envies sont variables, je continuerais à déverser, de temps à autres, mes proses sur monstjeandebraye. Ouf !

Euh, sinon, Minijack, oui, il n'en reste que deux. Mais aucun rapport avec les blogueurs en question ... Puis les Beatles sont, eux, éternels !

Commentaire n°9 posté par Moonbloggeur le 28/04/2010 à 10h01

Ouf, alors vous continuez hein?

Pour résumer mon propos, ce qui distingue à mon sens un blog de Fessebouc, c'est qu'il y a un vrai contenu et une ligne éditoriale (généralement). Quelle que soit la sensibilité politique, les passions, le style, la qualité rédactionnelle de l'auteur, on sait dès le départ ce qu'on va y trouver. C'est comme d'acheter le Figaro ou l'Humanité.

Pour peu que l'auteur fasse un effort rédactionnel en prenant conscience qu'il "écrit pour être lu", une notion fondamentale mais qui semble échapper à certain, on découvre de vrais jolis textes, pas forcément objectifs, mais à la limite on s'en tape le coquillard. Comme je disais, tu sais ce que tu vas y trouver.

Les infos sur Twitter, sur Fessebouk ne sont jamais que de la brève de comptoir virtuel.

Commentaire n°10 posté par Michtotoro le 28/04/2010 à 10h19

Tout est dit. Toi et Polyborus exprimerce que beaucoup ressentent. Mais facebool ne va pas tuer le blog. D'autant plus que les liens existent entre les deux. Tout va tellement vite. Une pause s'impose pour rebondir différement. Forcément ;)

Commentaire n°11 posté par Beaugency Webmaster le 03/05/2010 à 00h36

Désolé pour le nombre de fautes dans mon commentaire précédent. Le clavier sans fil, c'est pas toujours le top ^^

Commentaire n°12 posté par Beaugency Webmaster le 03/05/2010 à 00h36

Moon était bien informé. Je viens d'arrêter mon blog. Bon vent à Toutes et à Tous.

Commentaire n°13 posté par Miguel le 13/05/2010 à 10h15

l'auteur

Ecrire à Moonbloggeur :
mon.stjeandebraye@laposte.net

Il y a  3  terrien(s) sur monstjeandebraye

Nombre de visites :

 

 

Moonbloggeur sur

Créez votre badge

 


blogs citoyens
du Loiret

blogmonorleans.jpg

monorleans

blogfansolo.jpg

fansolo

cotebvd.jpg

côté boulevard

blogplacedelarep.jpg

place de la république

blogplacedelarep.jpg 

polikarpov

bloglarep.jpg

la rép'

blogcirce.jpg

circé

blognaturnet.JPG

naturnet

polyborus

blogjps.jpg

jean-pierre sueur

blogjohannlauthier.jpg

johann lauthier

blogmp.jpg

micheline prahecq

open la source

blogmjs45.jpg

mjs

blogmcc.jpg

mcc

gabrielle

blogmaitregidy.jpg

maitre gidy

blogboulaverte.JPG

thierry soler

chatdorleans.JPG 

le chat d'orléans

 bloglelacdessignes.JPG

le lac de signes

 blogfabienpretre.JPG

fabien pretre

 blogmafacdedroit.JPG

calamity 

 blogmonaquarium.JPG

monaquarium

 blogromainsoulas.JPG

romain soulas

 blogpascalmartineau.JPG

pascal martineau

 blog1doublejeu.JPG

1doubleje

 blogautourdelaterre.JPG

autour de la terre

 blogchristophelavialle.JPG

chistophe lavialle

 blogsdic.JPG

sdic

 blogecitoyen.JPG

blog e-citoyen

 blogfanopabo.JPG

fanopabo

 blogfiuuu.JPG

fiuuu

 blogfoonikens.JPG

foonikens

 blogsteverenard.JPG

steve renard

 blogizmo.JPG

blogizmo


Agenda de
l'Asso du centre ville
 
 blog non-fumeur


Syndication

  • Flux RSS des articles

Rechercher

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés