La fin d'une époque

Publié le par Moonbloggeur

4blogs.jpgLa fin d'une époque. Pourquoi un tel titre ?

Explication : 

Il y déjà bientôt 4 ans, sous l'influence de CDG, créateur de monorleans.com, j'ai moi-même ouvert monstjeandebraye. Pourquoi un blog ? pour bloguer, pardi !

Depuis toujours, on me disait que j'avais un avis sur tout. Ce blog était donc l'occasion de faire partager cet avis. Internet était l'opportinité d'utiliser la liberté d'expression sans aucune contrainte, ni de temps, ni d'espace (on peut bloguer n'importe quand et être lu à travers le Monde entier).

A force de jouer, on fini par y prendre goût. Tous les jours, j'avais un sujet à exposer ici. Politique, télévision, sports ... j'ai, en 4 ans, dû parler de tous les sujets.

Un blog, c'est aussi les lecteurs. On est très fier quand un article est beaucoup lu, et encore plus fier quand il est beaucoup commenté ! Puis, à côté d'un blog, il y a les autres blogs : la communauté des blogueurs. A Orléans, je l'ai surnommé "l'Orléansphère". Dans cette petite communauté, j'y est vite classé mes blogs préférés. Monorleans.com, avant-gardiste à Orléans, a été mon chouchou. A la limite du blog journalistique, son oeil aiguisé a vite faire le tour de la ville.

Le blog de Fansolo, beaucoup plus décalé, a été le blog qui m'a le plus fait pisser de rire. Puis côtéboulevard, à la pointe de l'actu, a permis d'ouvrir de nombreux débats.

 

En plus de 975 articles (celui-ci est le 976ème), monsjeandebraye a souvent été pour moi une sorte de cours de récréation, où j'aissais de libérer mon esprit.

 

Oui mais voilà. En 4 ans, il s'est passé des choses sur le net. "L'affaire Fansolo" a défraillé la chronique. Un coup de massue sur la tête de beaucoup de blogueurs Et ce n'est pas fini, Fansolo ayant décidé d'aller devant la cours de cassassion.

Puis il y a eu "l'arrêt" de monorleans.com pour raisons professionnelles. CDG, travaillant à la mairie d'Orléans, a été obligé de la mettre en sourdine sur les sujets orléanais.

Enfin, dernier évènement sur le net : l'arrivée de Facebook. Cet outil, simple à utiliser, a en partie capter les lecteurs des blogs. Il a donc fallu, pour beaucoup, faire un choix : continuer à lire les blogs ou naviguer sur Facebook. Mais le grand dilemme est combien de temps doit-on consacrer au net : 15 minutes par jour ? 30 minutues ? Plus ? Pour moi, le choix est vite fait. Il y a une vie à côté d'internet.

 

La fin d'une époque, donc. Les 3 blogs que je lisais le plus sont soit fermés (ou en veil, comme monorleans.com), sois menacés(donc beaucoup moins interressant, comme Fansolo) soit en instance de fermeture (Miguel va-t-il pouvoir longtemps continuer à publier sur côtéboulevard et sur Facebook en même temps, et le rôle de sa femme ne va-il pas trop le perturber ?). La vitesse à laquelle internet évolue est surtout la raison de ce bouleversement blogosphérique. Mais Facebook est-il déjà lui aussi dépassé ???

Publié dans Démocratie

Commenter cet article

Moonbloggeur 28/04/2010



Tout d'abord, merci pour tous vos commentaires, je ne pensais qu'un tel article obtiendrait de telles réactions !


Sinon, Fansolo, voici la réponse à ton "donc ?" : je conclus que même si la façon de bloguer a changé sur Orléans depuis ton départ (malheureux), et depuis l'arrivée de facebook, un blog ne reste
qu'un moyen d'expression libre comme l'est internet de toute façon. Blog, forum, Facebook, Twitter, j'en passe et des meilleurs, c'est du pareil au même ... La seule chose, si l'on veut que les
lecteurs nous retrouvent, c'est de ne pas s'éparpiller ... Le blog reste donc beaucoup plus personnel, donc plus adapté à la réflexion. Voilà pourquoi, même si les envies sont variables, je
continuerais à déverser, de temps à autres, mes proses sur monstjeandebraye. Ouf !


Euh, sinon, Minijack, oui, il n'en reste que deux. Mais aucun rapport avec les blogueurs en question ... Puis les Beatles sont, eux, éternels !



Michtotoro 28/04/2010



Ouf, alors vous continuez hein?


Pour résumer mon propos, ce qui distingue à mon sens un blog de Fessebouc, c'est qu'il y a un vrai contenu et une ligne éditoriale (généralement). Quelle que soit la sensibilité politique, les
passions, le style, la qualité rédactionnelle de l'auteur, on sait dès le départ ce qu'on va y trouver. C'est comme d'acheter le Figaro ou l'Humanité.


Pour peu que l'auteur fasse un effort rédactionnel en prenant conscience qu'il "écrit pour être lu", une notion fondamentale mais qui semble échapper à certain, on découvre de
vrais jolis textes, pas forcément objectifs, mais à la limite on s'en tape le coquillard. Comme je disais, tu sais ce que tu vas y trouver.


Les infos sur Twitter, sur Fessebouk ne sont jamais que de la brève de comptoir virtuel.



Beaugency Webmaster 03/05/2010



Tout est dit. Toi et Polyborus exprimerce que beaucoup ressentent. Mais facebool ne va pas tuer le blog. D'autant plus que les liens existent entre les deux. Tout va tellement vite. Une pause
s'impose pour rebondir différement. Forcément ;)



Beaugency Webmaster 03/05/2010



Désolé pour le nombre de fautes dans mon commentaire précédent. Le clavier sans fil, c'est pas toujours le top ^^



Miguel 13/05/2010



Moon était bien informé. Je viens d'arrêter mon blog. Bon vent à Toutes et à Tous.