Réforme "Luc Chatel" de l'Education Nationale : UNE HONTE !!!

Publié le par Moonbloggeur

Le Café pédagogique publie les documents remis aux inspecteurs d'académie pour supprimer des postes dans les trois prochaines années. Suppression des Rased, réduction de la scolarisation à deux ans, regroupements scolaires, augmentation du nombre d'élèves par classe au primaire; augmentation de la taille des classes au collège, fermeture des petits établissements, "rationalisation" de l'offre éducative en lycée et de l'offre de formation en L.P., réduction des IDD, voilà pour le secondaire. Découvrez le détail de la stratégie ministérielle.

 "Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés". Aucun enseignant ne sera épargné par les mesures Chatel qui frapperont d'une façon ou d'une autre les écoles et les établissements. Mais certains corps, certains enseignements même seront particulièrement affectés par la stratégie de grignotage imaginée par le ministère.

 Le 17 mai, puis le 28 mai, le Café pédagogique vous a donné les premières informations sur la méthode mise en place par le ministère pour dégager les 16 000 suppressions de postes décidées pour 2011. Le 17 mai nous vous avons averti : " Selon des indiscrétions remontées jusqu'au Café, les inspecteurs d'académie ont été chargés par les recteurs, à la demande du ministre, de dégager les gisements d'emploi possibles. Les recteurs seraient en ce moment même en train de faire remonter à Paris les diagnostics des inspecteurs d'académie." Le 28 mai un document ministériel parvenu jusqu'à nous énumérait "pas moins d'une trentaine de "leviers" identifiés mais dont l'impact sera différent selon les académies.  La plupart affectent directement les classes. C'est le cas par exemple de l'augmentation de la taille des classes, de la baisse de la scolarisation à 2 ans, de l'enseignement spécialisé – RASED, par exemple ou encore de " la rationalisation de l’offre de formation".

 Aujourd'hui nous publions les documents ministériels remis aux inspecteurs d'académie comprenant les fiches de suppressions de postes qu'ils doivent faire remonter. Ces documents étaient accompagnés d'annexes (fichiers excel et pdf) présentant les écarts départementaux ou académiques pour différents taux afin de permettre aux inspecteurs d'argumenter sur les suppressions de postes.

Lire la suite ici : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/05/CommentLChatelvareduirepostes.aspx

Publié dans Scolarité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

BCT 06/06/2010 08:05



Je pense que ce n'est pas une petite manif qu'il va y avoir à la rentrée...



BCT 06/06/2010 08:02



Non pas tous mais il faut du temps.


J'étais sur le blog de "Circé"...Le cas Dominique Lebrun à la poste, victime de "petits chefaillons" et les conditions de travail sont aussi alarmants.


Mais c'est vrai qu'on est pas nombreux à commenter...mais on s'en fout ! Il fait beau et j'ai la pêche ! Ils ne m'auront pas !



Polyb 05/06/2010 14:40



Ce qui est "rassurant", c'est qu'au vu du nombre de commentaires, tout le monde s'en fout.


Youpi, vive la France du mal-être.