Rolande, une slameuse de presque 90 ans à Fleury les Aubrais

Publié le par Moonbloggeur

slam.jpgBasé sur le principe de la joute oratoire, le slam est un type d'expression dans laquelle des poètes s'affrontent et reçoivent les notes d'un jury choisi au hasard parmi le public. L'origine du terme Slam vient de "chelem", dans le sens sportif et ludique (en tennis ou au bridge, par exemple).

Le 30 avril dernier, à la bibliothèque des Jacobins de Fleury les Aubrais, un concours de slam était organisé par l'association parisienne "Slam Productions". Ouvert à tous, aux "anciens" comme aux plus jeunes, ce concours s'est déroulé sur 2 tours - un préliminaire et une finale.

Poésie, sensibilité, gravité ou humour, ce moment rare a été surtout l'occasion d'un partage entre génération. Les mots, posés préalablement à la volé sur une feuille blanche, nous montre aussi que des poètes de talent peuvent se cacher derrière chacun de nous.

Résultat du concours : 1er, Fahal - 12 ans. 2ème, Bilal - 14 ans. 3ème, Rolande - 89 ans.

Les plus jeunes ont peut-être découvert, à cette occasion, une nouvelle vocation. Ce qui est aussi sûrement le cas de Rolande, bientôt 90 ans, qui a déclaré avoir écrit un poême pour le première fois pour ce concours. Le talent n'attend manifestement pas le nombre des années ... mais l'inverse est aussi vrai.

France 3 Centre a diffusé un reportage sur le concours. A découvrir ici, en images ... et en poésies :

Publié dans Coup de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article