Saint-Jean de Braye : la Caravane de Loire tombe à l'eau

Publié le par Moonbloggeur

caravanedeloire2010.jpgIl faisait beau, ce samedi de fin d'été. L'occasion donc d'aller enfin découvrir ces fameux bateaux de la Caravane de Loire dont tout le monde parle (surtout la Rep'). Et ça tombait bien, ce samedi là, la Caravane de Loire (organisée par le Conseil Général du Loiret) faisait escale à Saint-Jean de Braye.

Rendez-vous pris, donc. J'avais, quelques jours auparavent, gardé le supplément publié dans la Rep' (encore eux). Des manifestation festives atait prévues dès le matin (musique, restauration, boissons ...), et le départ des bateaux était programmé pour 15h30, pointe Saint-Loup.

La sieste terminée, je me suis donc rendu en famille et avec des amis sur le lieu-dit à 14h30. Une heure pour admirer les beaux bateaux, bel après-midi en perspective. Mais à 14h30, à la pointe Saint-Loup, nous n'avonsi rien vu, à part la Loire et le Canal d'Orléans, qui étaient encore là, eux (ouf). Et manifestement, nous n'étions pas les seuls à être étonné de l'absence de bateaux.

Mais bon. pas découragé par cette déconvenue, nous avons décidé de nous diriger vers le Vieux-Bourg de Saint-Jean de Braye, en longeant le Canal. Bonne idée, d'ailleurs, la promenade à cet endroit est très agréable. Mais bon (encore), toujours pas de bateaux en vue. Vers 15h00, ô surprise : un cortège de 4 petites "barques" sont apparus sur le Canal. Nous nous sommes dit : "tiens, voilà les éclareurs". Arrivé dans le quartier du Vieux-Bourg, la fête baittait sont pleins (tiens, elle a donc été déplacée, cette fête ?). Mais les bateaux, nous les attendons encore !

Seule présence sur le Canal : l'association de canoé-Kayak de Saint-Jean de Braye, qui proposaient une balade découverte (gratuite) vers Combleux. Ouf, la journée n'était pas complètement tombée à l'eau, grace à cette sympathique association (encore merci pour la jolie promenade sur le canal d'Orléans).

Explication : j'ai fini par apprendre que le lieu des festivités sur Saint-Jean de Braye avait été déplacé (vue sur le site internet), et que les bateaux n'auraient pas fait escale dans notre ville, allant directement sur Orléans. Bon je sais, on ne sait jamais à quelle heure des bateaux arrivent ou partent avec le courant, mais quand même ! Mais pourquoi le Conseil Général du Loiret aurait préféré Orléans à Saint-Jean de Braye ? Mystère !

Publié dans Animation

Commenter cet article