Tri des déchets dans l'AgglO d'Orléans : moralisateur et culpabilisant

Publié le par Moonbloggeur

camionpoubelle.jpg

L'AgglO a décidé de remanier le tri des ordures. Bonne idée, me direz-vous. En effet, le tri en place dans certaines communes ne l'était pas dans d'autres. Uniformiser la collectes des ordures ménagères étaient donc logiques.

A Saint-Jean de Braye, depuis dix ans, nous avions déjà trois poubelles : une pour le tout venant, une pour le papier et le carton, et une autre pour les corps creux. Que faire de mieux, alors ?

La semaine dernière, les abraysiens ont enfin reçu la plaquette leur indiquant cette nouvelle organisation. Première découverte : plus qu'une seule poubelle de tri (en plus de celle pour le tout venant) en remplacement des deux précédentes. On imagine donc que le tri se fera en aval. Bon. Si c'est mieux, tant mieux. Ca reste à expliquer. Pour les habitants, les gestes appris depuis dix ans seront moins fatiguants.

Deuxième découverte : un seul jour de passage des éboueurs (pour toute la commune ?) au lieu de deux précédemment pour le tout venant. Question : pour ceux qui remplissaient en totalité leur poubelle deux fois dans la semaine, comment vont-il arriver à ne la remplir qu'une seule fois ? La poubelle sera plus grande ? Y-aura-t-il la possibilité d'avoir deux poubelles vertes au lieu d'une ?

Troisième découverte : dans ce "guide pratique des déchets de la famille tri-marant", on nous explique comment réduire le volume des déchets.

Exemples, je cite :

- "Non au gaspillage alimentaire (n’acheter que le nécessaire, faire une liste de courses, cuisiner les restes,congeler…)" : ça, c'est plutôt bien mais on a pas attendu l'AgglO pour y penser !

- "Vive les produits peu emballés (privilégier le vrac, les éco-recharges, produits concentrés ; éviter les dosettes, emballages individuels…)" : Euh, c'est qui qui emballent les produits, les consommateurs ou les industrielles ???

- "Oui aux cadeaux sans déchets (places de cinéma, chèques cadeaux, abonnements…)" : là, c'est le bouquet. L'AgglO nous dit maintenant ce qu'il faut acheter comme cadeaux pour être de "bons écolos" !!! La prochaine fois que j'offre un cadeau à quelqu'un, si ça ne lui plait pas, je dirait "c'est pas de ma faute, c'est l'AgglO qui l'a dit !".

- "Oui à la bonne utilisation des objets et à la réparation pour prolonger la vie des objets. Penser au cordonnier, à la couturière, au réparateur de vélo ou d’électroménager, aux Centres d’adaptation pour le travail (CAT)" : Et Oui, quand mon vélo est crevé, je ne doit pas le mettre à la poubelle. C'est fou, non ? Et il m'arrive déjà de recoudre des vêtements avant de mettre à la benne.

- "En avant la chasse au gaspi. Utiliser un torchon pour la vaisselle plutôt que des essuie-tout, préparer ses repas à la maison et les transporter dans des boîtes alimentaires plutôt que d’acheter des plats préparés" : vous en connaissez beaucoup des personnes qui essuient leurs vaisselles avec du sopalin ???

On nous prend quand même pour des neuneux ! A croire que depuis tout ce temps, on avait pas pensé à tout ça !!! Et oui, si il y a trop d'ordures, c'est à causes des utilisateurs, et non des fabricants de produits industriels.

Tout ces conseils, même s'ils partent d'un bon sentiment, sont quand même très moralisateur et un poil culpabilisant. Puis, j'ai un peu l'impression qu'ils s'adressent à une certaines "classe" de la population ...

Publié dans Environnement

Commenter cet article

emve 21/10/2010 17:07



Quel recul!! Tout à fait !!, tout cela pour pouvoir lancer le tri selectif à Orléans sans aucun moyen supplémentaire!! mais on n'en est pas à quelques incongruités près, on va plus loin encore. :
petite impasse d'une centaine de m de long à St jean de braye est,  13 petits pavillons 2 ramassages : impec. direz vous , mais non!!! 2 secteurs,  une fois 4 pavillons une fois
9...Ceux qui ont redécoupé les secteurs ont fait preuve d'une intellegence stupéfiante!! et les poubelles tout venant ont été ramassées une seule fois en 3 semaines!...
 MW
 



BCT 15/10/2010 16:59



Pour les emballages j'ai une idée... Allez à Carrefour ou Inter prenez que le contenu et laissez le contenant sur place !



LAPAIRE 14/10/2010 13:57



Oui, pour Saint Jean de Braye, quels reculs! Il y a plus de quinze ans que nous avions les trois récipients. Ainsi papiers et cartons recyclables ne pouvaient pas être souillés par d'éventuels
restes de liquides des corps creux, chacun ayant son récipient. Le consommateur faisait ce pré tri.


A partir de maintenant, on mélange tout et quelqu'un (ou une machine) va trier derrière nous. Irresponsabilité plus grande pour le consommateur, plus grand profit pour une internationale du
déchet (Veolia?) et augmentation de la TOM... Bravo.


Quant à la mise en application, le Président et aussi notre maire signent une lettre dans laquelle il n'est pas précisé comment et où se procurer le nouveau bac jaune du tri fourre-tout.


Enfin on découvre que l'Agglo distribue gratuitement des composteurs: ils n'ont mis que 9 ans à découvrir ce que Saint Jean de Braye pratiquait depuis 1987: composter, un geste citoyen, un
enrichissement des terres en matières organiques et une réduction de l'ordre du 1/3 des volumes à collecter et à traiter...


Beaucoup de vent pour un  recul incompréhensible.


 



brayarde 14/10/2010 13:28



Bienheureux ceux qui ont reçu la pàlaquette explicative. Dans ma rue, une maison sur deux s'est vue délivrer le précieux sésame. Il m'a donc fallu partir à la pêche aux infos pour connaître au
dernier moment le nouveau jour de collecte. Merci l'agglo.