L'Entente Orléanaise joue-t-elle encore collective ?
L'Entente Orléanaise a débuté son début de saison de Pro A de basket masculine sur les chapeaux de roues ...
2 matchs, 2 victoires, dont la dernière à domicile face à Pau-Orthez, équipe choc de l'élite française.
Au classement, l'équipe Orléanaise pointe en tête à égalité avec Nancy et l'ASVEL. L'équipe Orléanaise ? L'entente Orléanaise-Loiret, devrais-je dire. C'est le nom "officiel" utilisé par l'équipe depuis le début de la saison.
Mais quid des deux autres villes "partenaires", Fleury les Aubrais et Saint-Jean de Braye ? On peut chercher sur les maillots des joueurs, aucune trace du nom des deux autres communes. "ORLEANS" est même la seule appellation qui figure sur le ventre des joueurs, ainsi que sur les classements publiés dans la presse.
Quand on regarde la liste des équipes participantes à la compétition, on peut remarquer que d'autres équipes sont constituées de villes "associées" : "Pau-Orthez, Hyères-Toulon" ... Mais aucune équipe "Orléans-Fleury-StJean", pas même "d'Entente Orléanaise".
Est-ce un oubli ? un manque d'informations des médias ? Une volonté de la ville d'Orléans de canibaliser ses villes voisines ? Mystère.
On peut en tout cas regretter que Fleury et Saint-Jean de Braye ne montrent pas plus d'intérêt à afficher leur appartenance au club qu'elles financent.
| Photo : Pierre Bauchet (Maire de Fleury les Aubrais), Serge Grouard (Maire d'Orléans) et Jacques Chevalier (Maire de Saint-Jean de Braye), signant la convention de partenariat entre les 3 clubs, en décembre 2006 |
Sources : Entente Orléanaise Loiret