L'AgglO prend l'eau
Alors que le mandat de la majorité actuelle devait se terminer en mars dernier, faisont le point sur les différents projets au sein de l'AgglO :
- Tramway : vote ce mardi de la demande de DUP (déclaration d'utilité publique), sur la base du projet initial, sans tenir compte des propositions des commissaires suite à l'enquète publique (éviter de traverser la ligne de chemin de fer à Saint-Jean de Braye, site propre dans le secteur Carmes-Madeleine à Orléans ...). Le vice-président de l'AgglO (et accessoirement aussi maire de Saint-Jean de Braye) préfère valider un projet complètement bancale plutôt que repousser de quelques mois la DUP, sous prétexte qu'il ne faut pas perdre de temps. Sans parler du projet de Serge Grouard d'élargir la rue des Carmes, non prévu dans l'enquète publique ... Certains ont la mémoire (très) courte.
- SCOT : "A la demande du préfet, l'enquête publique du Schéma de Cohérence Territoriale de l'agglomération orléanaise, prévue du 1er au 31 octobre 2007, est différée à une date ultérieure". Voilà le message laconique que le site de l'Agglo nous fait passer ... Un pont trop loin ?
- Gare SNCF d'Orléans : choix de la gare sans concours d'architecte préalable, donc sans consultation des habitants. Depuis, les travaux avancent à petite vitesse, des pseudos-inaugurations se font sur des bouts de chantiers (6 mètres, ça s'inaugurent !!! En tout cas, merci pour la drôle de tête de Serge Grouard lors de cette mémorable inauguration ...).
Depuis, on a découvert que le soleil, même celui d'Orléans, avait la propriété étrange de se refletter dans la verrière (étonnant, non ? ), ce qui dérange pas mal de riverains. Mais c'est rien à côté de la pluie qui tombe directement dans la gare, à l'endroit même de la pseudo inauguration !!!
- Canal d'Orléans : travaux effectués en préalable du festival de Loire (qui est un succès, il faut tout de même le préciser) ... Mais travaux effectués à toute vitesse, en bafouant même les règles de remplissage demandées par la préfecture. Depuis, le canal a été remplis plusieurs fois, et il fuit !!! Mais soyez rassurés, Charles-Eric Lemeignan surveille ça de très prêt, car il souhaite avoir des "troquets" le long de Loire. Ouf, on était inquiet.
- Inexplosible : Un bâteau à plus d'un million d'Euros, qui ne peut même pas accueillir les handicapés, qui n'offre que de la restauration rapide et a encore des progrès à faire pour au niveau de l'acceuil ... Je suis médisant, là, car je ne l'ai toujours pas testé. Mais, bon, j'ai pas trop envie, remarquez ...
- Vélo+ : Après plusieurs mois de fonctionnement, le véli'b orléanais (faudrait dire aux médias nationaux que nous aussi, à Orléans, on fait du vélo !!!) a encore des ratés. Pour tout savoir sur le parcours KOtique de vélo+, un blog à ne pas manquer : monorleans.com.
Pour le reste des projets en cours, faites-moi signe, doit bien y avoir des choses positives à réveler. Heureusement que les élus de l'AgglO avaient un an de plus pour faire tout cela !!!
Photomontage : Moonbloggeur