SEMTAO à Saint-Jean de Braye : des progrès restent à faire
Depuis quelques jours, j'ai changé de moyen de transport pour aller travailler. J'ai échangé mon véhicule dit "léger", bien pratique pour son côté autonome, confortable et "libre", mais de plus en plus cher (l'essence) et polluant (encore l'essence), pour les transports en commun. En attendant le tramway (pour 2011, 2012 ???...), je prend le bus de la SEMTAO. J'ai la possibilité, sans trop désorganiser mon organisation, de pouvoir emprunter ces véhicules qui transportent, pour un moindre coût, beaucoup plus de personnes qu'une simple voiture.
Cela faisait plusieurs années (voir décennies) que je n'avait pas mis les pieds dans un bus. Depuis le temps, j'imaginais que les bus avaient évolués autant au niveau confort qu'au niveau de l'accessibilité.
Rien de cela, en tous cas sur les lignes de Saint-Jean de Braye :
Sièges aussi peu confortables, chauffage qui fonctionne au ralenti, certains conducteurs qui se prennent pour Alonso (ou Fangio), abris-bus inexistants et passagers compressés les uns sur les autres ... Autant dire rien pour encourager l'utilisation des transports en commun. Côté horaire, le hazard (la chance ?) fait que j'arrive juste à l'heure pour commencer mon travail.
1er constat : je n'ai croisé quasiment aucun adulte dans le bus, la grande majorité étant des lycéens.
2ème constat : je ne connais aucun abraysien qui va travailler en bus.
3ème constat : le nombre grandissant de voitures qui se garent dans les rues d'Orléans, sans pour autant une augmentation du trafic des bus.
Plusieurs questions me viennent à l'esprit :
- Comment obliger les habitants de la proche banlieue, qui travaille à Orléans, à utiliser les transports en commun ?
- Pourquoi, à l'heure ou la nouvelle "éco-vignette" va arriver sur nos véhicules (voir le blog de Romain Soulas ou celui de la Rép'), les 4X4 hyper-polluants sont encore autorisés à se garer en centre-ville ?
- Pourquoi le développement du tramway, qui est un vrai succès sur la 1ère ligne, ne s'est pas fait avec le calendrier initialement prévu ? (à cause de ce retard, l'hyper-centre a été privilégié au détriment du reste de l'AgglO).
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Le développement des personnes permet de faire vivre l'activité économique. En contrepartie, elle contribue à l'augmentation de la polution et engendre un coût non négligeable. Pour amortir ces contraintes, le développement et la qualité du service proposé sont les seules solutions pour rendre attractif ce genre de transport. Mais faut-il seulement encore s'en donner les moyens.