Le tramway pour les nuls : à qui peut-on offrir ce livre ?

Publié le par Moonbloggeur

Petite devinette : à qui peut-on offrir cet ouvrage ?
Un indice : il est très connu à Saint-Jean de Braye.
(regardez la photo du livre, elle peut vous aider)

tramwaypourlesnuls.jpg

Merci à Fansolo pour cet image

Publié dans Municipales 2008

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A
Moi je dirai plutôt... concernant Not' bon maire Jack...Projet mené d'une main d'Empereur... Votre très dévouée Armashadow qui concluerait ainsi : l'un des plus grands défauts de Not' bon maire jack est qu'il n'a jamais pu croire que personne lui parlât avec une bonne intention. Et pour cause, il n'écoute jamais personne !!!
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B
Quand on vous dit que ce dossier a été mené de mains de Maîtres ! On peut faire mieux je pense... dans le loufoque...Une idée afin de plomber encore plus ce projet : lancer une étude pour le passage du tramway sur des voies sur berge.... calandes grecques où êtes-vous ? J'attendais le TRAM pour 2007/8, tant pis pour moi, pauvre Abraysien, pauvre vermissaut, pauvre citoyen...il ne me reste plus que le vote comme pouvoir.
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M
J'en rajoute une couche, si vous le permettez :Jacques Chevallier, maire de Saint-Jean de Braye - Conseil d’agglomération du 23 octobre 2002. « Le tram-fer n’est pas adapté et offre une capacité supérieure à ce qui nous est nécessaire. Le mode tram-pneu est largement suffisant. S’agissant des contraintes d’insertion, le tram-fer n’est pas le mieux adapté et loin de là, pour ce genre de situation et la solution tram sur pneu l’est beaucoup plus. De plus, on en peut pas dire que le tram-fer soit un produit innovant. Pourquoi se priver d’une solution qui évite ce problème de bruits de vibrations, telle que le véhicule sur pneu? »Francis Duché, maire de Chécy - Conseil d'agglomération du 24 décembre 2002. Le bus guidé « n’est pas cloué au sol ! Souvenez-vous de l’accident entre tram et camion à l’entrée du pont Royal récemment : toutes les rames bloquées pendant plus de trois heures, une belle pagaille pour les autos. Même chose en cas de panne. Avec un tram-bus guidé, aucun problème ! ».Jacques Chevallier, maire de Saint-Jean de Braye - La République du Centre du 18 mars 2003. Question : La ligne est-ouest sera-t-elle en service en 2006 comme annoncé au départ ? Réponse : « J’ai bon espoir qu’une partie de cette ligne puisse être en service à cette époque. Maintenant, il est difficile de donner une date précise quant à sa mise en service définitive. »Pierre Bauchet, maire de Fleury-les-Aubrais - Conseil d’agglomération du 23 octobre 2002. « J’ai cru comprendre qu’Orléans, son maire et ses élus ne voulaient pas du tram-fer. Je ne vois pas comment on pourrait obliger la ville d’Orléans à supporter un tram-fer qu’elle ne veut absolument pas. »Muriel Chéradam, adjointe au maire d'Orléans - La République du Centre du 26 octobre 2002. « Ce sont 60 élus de l’agglomération qui, pendant un an, ont débattu sur l’opportunité d’une liaison en site propre d’est en ouest.. Ces 60 élus ont travaillé en tenant compte des innovations récentes des transports publics. En terme de modernité et d’invention, c’est bien le système de guidage optique du Civis qui a été salué et qui est plébiscité ».
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B
 Comme j'adore ce sujet et que je le trouve éminemment intelligent dans la manière avec laquelle il a été mené je vous fais un petit rappel historique (les écrits restent, les paroles s'envolent).- Merci à CDG de "monorleans.com" pour sa participation bien involontaire à ce rappel historique - Merci à Serge à Charles-Eric et à Jacques pour les fous rires - Merci à la population de l'AgglO pour sa patience.Rappel sur les délais de la ligne A : Déclarée d'utilité publique le 28 Juillet 1998, la première ligne Orléanaise a été mise en service le 24 Novembre 2000 ! Quid de la ligne B ? Déclarations :Serge Grouard, maire d'Orléans, lors du Conseil d'Agglo du 3 octobre 2002 : « Quand j’entends dire "faisons un tram court", je dis que, pour le coup, c’est un tramway au rabais. Dans les documents que j’avais préparé, car ce débat est fondamental, j’avais écrit : "Je pense qu’il ne viendra à l’idée de personne de proposer une telle solution", c’est à dire un tramway court que j’appelle un tramway au rabais. Si nous faisions ce choix, ce serait mettre à bas cette logique fondamentale de solidarité intercommunale ». Jacques Chevallier, le fameux maire de St Jean de Braye, lors du Conseil d'Agglo du 23 octobre 2002 : « Le tram-fer n’est pas adapté et offre une capacité supérieure à ce qui nous est nécessaire. Le mode tram-pneu est largement suffisant. S’agissant des contraintes d’insertion, le tram-fer n’est pas le mieux adapté et loin de là, pour ce genre de situation et la solution tram sur pneu l’est beaucoup plus. De plus, on en peut pas dire que le tram-fer soit un produit innovant. Pourquoi se priver d’une solution qui évite ce problème de bruits de vibrations, telle que le véhicule sur pneu ? » Charles-Eric Lemaignen, président de l'agglo, lors du Conseil d'Agglo du 5 octobre 2003 : « Je crois profondément qu’il nous faut pour notre agglo un tram bus sur le tracé long, en passant par les mails. J’y crois non pas pour un choix au rabais, j’exprime un choix de conviction. Le tram-bus est un merveilleux engin qui fera encore des progrès, qui est sans doute l’engin de l’avenir. Toutes les autorités organisatrices et tous les exploitants avec qui j’en parle aujourd’hui regardent avec un intérêt évident tous les modes intermédiaires car ils ont l’avantage de combiner à la fois la modernité, la souplesse d’exploitation et un coût bien moindre. C’est pourquoi je vous proposerai, avec conviction et enthousiasme, de choisir un tram-bus, sans s’engager vis à vis du constructeur, qu’il soit Civis ou Philéas, on fera un appel d’offre sur un site long en passant par les mails. »Cerise sur le gâteau :Rappel : (source « monorleans) La Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports attribue un "Ticket Rouge" à Charles-Eric Lemaignen, président UMP de l'AgglO d'Orléans. Nous citons "in extenso" la mention qui justifie le prix :"Charles-Eric Lemaignen, président UMP de la communauté d’agglomération d’Orléans, pour sa gestion désastreuse du dossier de la deuxième ligne de tramway de l’agglomération qui débouche sur le choix d’un tracé aberrant et des prévisions de trafic ne justifiant pas le recours à la technique du tramway alors que le potentiel de trafic est comparable à celui de la première ligne." Rappel de "monorleans" le 10 juillet 2006. Depuis qu'ils sont au pouvoir, Grouard à la mairie, et Le Maignen à l'AgglO, nous mènent en bateau... Souvenons-nous des épisodes précédents : - 2001 permet enfin à Orléans de connaître la vérité : le tramway est un engin dépassé, la droite allait nous le démontrer... - 2002 est le début de la grande étude lancée par Le Maignen : expos, plaquette luxueuse, rien n'est oublié pour bien nous expliquer que l'essentiel est de déterminer le tracé avant le mode de transport... Alors on s'y attelle, et on vote un tracé... - 2003, c'est l'extase ! Car après le vote définitif du tracé, l'agglo vote définitivement pour le Civis, qu'elle ose appeler "tram-bus guidé" sentant que le tram plait à tous ceux qui l'utilisent. C'est en fait un gros bus qui pue : moteur diesel qui consomme 120 litres de gasoil aux 100km, et un conducteur assisté par une caméra qui filme des repères peints sur la chaussée... Mais voila, le gros bus qui pue ne plait pas aux orléanais, pourtant venus en nombre le découvrir place du martroi... Alors on remballe, et on recommence... - 2004, c'est la révélation ! Au diable le dogme du tracé avant le mode, on sait maintenant qu'il faut déterminer le mode car les contraintes qu'il impose détermine le tracé... Et on choisit un tramway sur pneu, car, c'est évident un tramway sur rail, c'est ringard ! On choisit donc un tramway sur pneu (on appelait ça un trolley avant, ou un bus !) qui ressemble à celui de Nancy : c'est à dire avec un rail central ! Puisque deux rails, c'est ringard, on choisit un seul rail... on nage dans le délire le plus total... - 2005, après la révélation, l'apocalypse... l'appel d'offre n'est pas valide car un seul constructeur répond... il faut donc reprendre le projet au début... On décide alors de définir le tracé (c'est logique, non ?) mais surtout de l'écourter en allant de la frontière de La Chapelle St Mesmin avec St Jean de la Ruelle à St Jean de Braye, en laissant tomber toutes les zones qui s'urbanisent, et s'urbaniseront dans les années à venir : l'objectif d'un mode de transport permettant le développement est manifestement mis de coté. Pire, on décide que c'est à chaque commune traversée de définir son tracé communal : adieu la cohérence de la ligne, vive le chacun pour soit ! - 2006 : vous n'aviez rien compris, manifestement... L'important, c'était de bien faire l'étude... Et maintenant que l'étude est bien faite, tout le monde le sait, l'idéal c'est le tramway sur rail ! C'est évident ! On en sommes-nous ? Après avoir multiplié les votes "définitifs", rien n'est arrêté ! Pour le tracé, à l'est ça bouge : plus de 7000 signatures protestent contre le fait que le tramway n'aille pas jusque Chécy et Mardié et qu'il n'utilise pas l'emprise ferroviaire. La réunion du 6 juillet 2006 est un fiasco pour Le Maignen : toutes les prises de parole ont montré l'absurdité des choix de l'agglo ! Pour l'ouest, le délire est total : pas de site propre faubourg madeleine, pas de site propre rue des carmes ! Autrement dit, le TCSP devient un TCSPP (Transport en Commun en Site Pas Propre !) Coté mode de transport, l'appel d'offres a reçu une seule réponse : Alstom, le constructeur de la 1ère ligne ! Et il propose quoi ? Les mêmes voitures que pour la 1ère ligne, dans leur nouvelle version puisque quelques années ont passé. Il faudra juste trouver une solution pour le caprice de not'bon'maire : il ne veut pas de caténaires rue Jeanne d'Arc, c'est pas idiot, mais ça coute beaucoup, beaucoup plus cher ! De quoi nous faire attendre encore un peu ! Coté planning, on nous annonce un début des travaux pour 2008 (Grouard ne veut pas risquer une élection municipale en plein chantier !) pour une fin estimée à ... 2011 ! Le délire ! Au détriment des orléanais, et d'une vraie politique de développement durable !
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A
Moi je sais : à Not' Bon Maire Jack...Votre très dévouée ArmaShadow qui vous propose une comande groupée pour les 33 membres de la liste de Not' Bon maire jack...
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