Wifi gratuit à Orléans : et pourquoi pas aussi à Saint-Jean de Braye ?
La commune d'Orléans va mettre en place, à partir du 12 juin prochain, des bornes wifi en accès gratuit dans des jardins et des places de la ville.
Voilà une initiative qui est bonne à saluer !
Techniquement, ces bornes permettront de naviguer sur internet gratuitement durant six heures consécutives, sachant qu'il faudra un code d'accès envoyé par SMS sur un téléphone portable en plus d'un ordinateur wifi (ça parait évident, çà). Ce code est obligatoire dans le cadre du plan antiterroriste Vigipirate.
18 sites vont être progressivement équipés à travers Orléans :
- Jardin de l'Hotêl de Groslot, Place de la République, Place Louis-Roguet, Place du Châtelet, Jardin de la Charpenterie, Place de la Loire, Quais de Loire, Place St-Pierre-Empont, Cloître St-Pierre-le Puellier, Place Gaulle, Parc de la Fontaine de l'Etuvée, Parc Pasteur, Place Gambetta (médiathèque), Jardin des Plantes (2 bornes), Place de l'indien et Parvis de la Place Pierre-Minouflet (médiathèque).
Alors que l'UFC-Que-Choisir demande un droit à l'accès Internet pour tous, Orléans montre que cela est possible.
A l'heure ou internet est devenu quasiment indispensable dans bien des domaines, cette initiative (et oui, je ne fais que critiquer ce que fait la ville d'Orléans) est la bienvenue.
La question qui me vient tout de suite à l'esprit : aura-t-on un jour des bornes "wifi-free" dans les autres communes de l'AgglO, et en particulier à Saint-Jean de Braye ? En attendant, l'idée est lancée.
Sources : La Rep' du 9 juin 2010