Vous connaissez le SCoT ?

Publié le par Moonbloggeur

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Vous connaissez le SCoT, le Schéma de Cohérence Territoriale de L'agglomération orléanaise ?

Mais si, regarder bien dans le paquet de publicités qui vient d'arriver dans votre boîte aux lettres, il y en a une qui parle du SCoT.

Aujourd'hui, je souhaitais pousser un "coup de gueule" sur les méthodes de l'AgglO utilisées pour avertir les habitants sur la tenue de la réunion organisée mardi 11 septembre sur le sujet (vous étiez au courant, vous ?). La réunion du 11 novembre, oui, celle qui s'est tenu en quatimini, on aurait bien aimez être averti de son existence !!! Certaines municipalités ont pris soin de faire circuler l'info. Pas à Saint-Jean de Braye. Enfin pas jusqu'à mes oreilles.

Mais, ce matin, j'ai découvert un commentaire de BCT, sur monorleans.com : mieux, qu'un long discourt, voilà ce commentaire dans son intégralité

"Au fait, en parlant de travaux qui glissent dans le temps hier soir présentation du SCOT par Charles Eric. Présentation théâtrale comme toujours mais on en prend pour 20 ans quand même.
Doublement de l'A71, les ponts, les zones d'activités, les forêts qu'on coupe et qu'on replante, la circulation, toujours la circulation, rien que la circulation et enfin le TRAM tronqué, tortillard qui mettra trois heures pour arriver au centre. Tiens d'ailleurs CDG quand tu parles de liaison tram/train je ne peux m'empêcher de rigoler. On parle bien de liaison du train avec le tram ligne A. Il faudra toujours le préciser maintenant afin que les Orléanais de l'Est comprennent qu'ils devront avoir un changement en place De Gaulle avant d'atteindre l'inaccessible étoile "La Gare". Bon avant on mettait 27 mn (avec changement au point Léon Blum) pour arriver à la gare, maintenant on mettra 35 mn (et encore je ne suis pas méchant). C'est un progrès ???!!!. En tout cas le SCOT qui parle d'évolution en fonction des bassins d'emplois, des zones vertes, des zones d'activité, de vie et d'habitat ne prend pas en compte la zone de vie et d'activité de Chécy et Mardié. C'est un succès, mais une bizarrerie !!! Puisque le tram s'arrête à Saint Jean de Braye. L'apôtre Chevalier, le Saint Homme, frère Chevalier, donc, a voulu son tram à lui tout seul. Il l'a ! Tous ces élus sont vraiment des visionnaires.
Autre chose, excusez moi je suis un peu long.
150 réunions, des études, des documents au kilo, c'est le SCOT !
Charles Eric a beaucoup travaillé. Il est épuisé. Des mois de travaux. Nous, nous n'avons qu'un mois d'enquête publique (le mois d'octobre) pour donner notre avis. Ca se passera en mairie. Renseignez-vous dans vos mairie (pour Orléans je crois que c'est début octobre). Bien que le citoyen n'ait pas grand chose à faire et à dire il faut regarder ce SCOT, le lire pour connaître le résultat des cogitations de tous nos élus. Les trois faits qui caractérisent ce document ce sont :
- le tout circulation, bases logistiques qui explosent. Pas de vision à long terme qui intégrerait le fret par train. Pas de solution pour éviter l'engorgement du centre d'Orléans.
- une mauvaise information de la population et un temps trop court pour l'enquête publique.
- la nette impression que le citoyen ne peut rien faire. Qu'il ne peut que subir.
- un tramway nommé "tortillard tronqué".
- un Charles Eric merveilleux comme toujours. Qui nous explique qu'il est obligé de tenir compte de tous, qu'il fait ce qu'il peut, que c'est très dur et qu'il faut à un moment donné prendre une décision ! Pauvre homme. Si vous voulez faire un don, écrivez à l'AgglO, ils feront suivre."


Merci BCT, d'avoir poussé ce "coup de gueule" pour ce qui semble être encore un dossier "fisselé" d'avance, à avaler tout cru par les habitants de l'agglo d'Orléans. 

Après le tramway, on va vraiment avoir des indigestions ...


Pour tout savoir sur le SCOT (enfin), c'est ici

Publié dans Urbanisme

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B
Merci Jéjé. Je n'avais pas tout relevé. Frère Charles Eric ne nous décevra jamais. Et en plus on ne paye pas pour aller le voir !
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J
Les perles de Charles-Eric en réunion publique : "Quand je veux aller à la Source, même si j'aime bien le vélo, j'y vais en voiture, c'est plus pratique""C'est sûr c'est parfois dangereux de faire du vélo, mais plus il y aura de cyclistes plus les automobilistes feront attention""Les routes orléanaises ne sont pas si dangereuses que ca pour les vélos, seulement 3% d'accidents répertoriés""Le sujet de la réunion n'est pas le tracet du tram, si vous voulez j'ai déja répondu 50 fois à des questions à ce sujet, venez me voir après la réunion je le ferai une 51ème fois, et je convaincrai une 51ème fois""Dans 16 mètres de large des rues on me demande de mettre des aménagements esthétiques, des bus, des trams, des voitures, des pistes cyclabes, des trottoires, de la place pour les commercants... il faut faire des choix""Dans notre agglo, la croissance du trafic automobile est de 1000 voitures par an, qu'est ce qu'on y peut, il faut s'adapter""Ne caricaturez pas, monsieur, notre plan ne défend pas le trafic automobile""On ne peut quand même pas s'attaquer à l'usage de la voiture en ville, c'est une atteinte aux libertés individuelles"Et pleins d'autres encore...
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B
Pour Saint Jean de Braye, l'enquête publique est le samedi 20 octobre 2007 de 09h00 à 12h00 à la Mairie.
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