Qui est Gérard Philipe ?

Publié le par Moonbloggeur

gerardphilipe.jpgC'est avec stupeur ce matin que j'apprend dans les colonnes de la Rep' qu'Eric Valette, adjoint à la culture de la ville d'Orléans, a évoqué la possibilité d'un changement de nom du théatre d'Orléans la Source "Gérard-Philipe". Selon lui, "ce nom n'évoque plus rien pour les jeunes et qu'il y a une réelle volonté que ces jeunes, justement, se réapproprient le lieu". Nouveau nom proposé : "Théatre de la Source".

Non mais ça va pas la tête !!! De qui se moque-t-on ? La droite orléanaise ne respecte vraiment plus rien. Des noms de rue ont déjà été changé (à la Source, également). On s'en prend maintenant à un théatre !!! C'est fou, non ?

La culture sarkozienne envahie Orléans. Nicolas Sarkozy veut faire jeune. Et à Orléans, on suit le pas. Et bien justement, Gérard Philipe, mort à 37 ans, est l'image de l'éternelle jeunesse. Un immense acteur du siècle dernier, disparu en 1959 (et oui, même moi, je n'étais pas encore né à cette date là - et je n'ai pas non plus connu Charlemagne et Molière). Gérard Philipe a bouleversé la France de l'époque. Une grande partie des français s'en souvient, mais pas Eric Valette, manifestement.

Si on commence a changer les noms de rues qui porte comme patronyme des personnages oubliés (ou pas, ça dépend pour qui), on a pas fini. Donc, au contraire, il faut profiter de l'ignorance de certains pour leur faire découvrir qui se cache derrière les noms de batiments publiques, boulevards ou avenues. J'habite moi-même une rue portant le patronyme d'une illustre inconnue pour beaucoup, mais qui, depuis mon arrivée à Saint-Jean de Braye, ne l'ai plus pour moi. La culture, c'est aussi ça ...

Mais bon, on apprend, toujours dans la Rép', que "devant les réactions mitigées, Eric Valette semble avoir renoncé à ce changement de nom". Ouf, le pire a été évité ...

Pour tout savoir sur la vie (et l'oeuvre) de Gérard Philipe, deux sites incontournables :

http://www.gerardphilipe.com
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9rard_Philipe

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Si, si , c'est trop poussiéreux Gérard ... et même Philippe , je propose  donc "Espace Doc Ginéco " cela fait plus jeune et plus classe .<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Pourquoi ne débaptiserait-on pas plutôt la rue Jeanne d'Arc? Elle évoque qui pour les jeunes générations l'éleveuse de moutons lorrains aux pulsions mystiques? Pour pousser la réflexion des élus<br /> d'Orléans au maximum, il me paraitraît plus approprié de la rebaptiser: je sais pas...rue Amel Bent, rue Fergie (chanteuse des Black Eye Peas) ? Puis la place De Gaulle, ça cause à quels djeuns?<br /> Vous croyez pas qu'une place Pikachu ou Dragon Ball ça aurait plus de gueule quand même? D'ailleurs je crois qu'il faudrait revoir toute la toponymie orléanaise pour la réécrire en SMS...là c'est<br /> djeune!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre